Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Lettres de l'île flottante

Par Audrey Cavélius, François Burland, Christophe Gonet et Myriam Schüssler


Avec la participation de Samiya, Ariam, Luciana, Grace, Batool, Hameeda, Ancel, Aman, Mahdi, Pedram, Manuella, Flavia, Annette, Raphy, Marylaure, Chloé, Paula, Prosper, Ghislaine, Léa, Nora et Brigitte.

Il y a celles et ceux qui, contraint.e.s ou consentant.e.s, partent de chez eux.elles pour une nouvelle terre et fantasment dès lors le pays d’origine. Il y a celles et ceux qui, contraint.e.s ou consentant.e.s, imaginent la vie de celles et ceux qu’ils ont vu partir et qui fantasment, dès lors, le pays de destination inconnu. Dans les deux cas, la terre de l’autre est une fiction.

En avril 2022, Audrey Cavélius, François Burland, Christophe Gonet et Myriam Schüssler étaient à Mase en Valais, dans le cadre des résidences organisées par le festival de la Correspondance et l’Association Lettres de Soie. Durant deux semaines, les quatre artistes ont fait en sorte que des relations épistolaires se créent entre des mineur.e.s non accompagné.e.s et des villageois.e.s sédentaires, libres et disponibles pour l'aventure. Cette correspondance, ainsi que la création de plusieurs cartographies, ont fait de ce petit village une île flottante sur laquelle le lointain et le proche se sont nourris d’instants réels, bouleversants et porteurs d’espoir.

Découvrez une sélection de lettres et de cartes au Musée. Ce projet est présenté conjointement à l’exposition Checkpoint 2 à la Ferme des Tilleuls à Renens, du 8 février au 23 juin 2024.

© Jacques Betant


  • François Burland

François Burland (1958) est connu pour ses nombreuses séries parmi lesquelles on trouve des paysages de début du monde, des guerrier·ère·s à cheval sur l’échine de l’histoire, des poyas détournées, des affiches bariolées de slogans post-guerre froide. Depuis plus de 35 ans, son oeuvre déploie une palette d’expressions artistiques multiples et appartient à la scène internationale. Parallèlement à cette foisonnante activité, il ouvre en 2010 son atelier (CH) à de jeunes migrant·e·s qu’il invite à travailler sur des projets de grandes gravures, tout en favorisant leur intégration en Suisse. Afin de consolider cette activité, il crée en 2017 l’association Nela, à laquelle il se dédie entièrement jusqu’en 2022.

En 2019, La Ferme des Tilleuls lui confiait une carte blanche. Celle-ci se concrétisa avec l’exposition Checkpoint, présentée en 2021 et coproduite avec l’association Nela et NoNameCompany (Audrey Cavélius). Forte, populaire et médiatique, Checkpoint fut invitée à Dakar en 2022, dans le cadre de la Biennale de l’Art africain contemporain. Désirant renouer avec un travail plus personnel, François Burland quitte en 2022 l’association Nela et crée en 2023 l’association CHECKPOINT (qui fait référence à l’exposition éponyme) et qui a pour mission de favoriser des recherches et la création, ainsi que de faire connaître, de valoriser et de diffuser largement le travail personnel qu’entreprend désormais l’artiste. François Burland continue de s’entourer ponctuellement de jeunes personnes en quête de sens ou de collaborer avec d’autres artistes, en Suisse ou au Sénégal.

  • Audrey Cavélius

Artiste scénique et visuelle, Audrey Cavélius possède un trajet multiple et le remet en jeu constamment. Après des études littéraires, avec une spécialisation dans la traduction, elle entame une formation théâtrale à la Manufacture à Lausanne. Travaillant pour des metteurs en scène reconnus, Lupa, Coniglio, Gomez Mata, très vite elle va développer des projets personnels. Au centre de ses préoccupations, l’identité et toutes les formes qu’elle peut prendre. L’identité comme un chantier perpétuel où se frottent et s’entrechoquent nos constructions, nos êtres profonds, nos potentiels en veille ou rugissants. Un sujet aux possibles infinis, offrant la possibilité à l’artiste d’approfondir sa relation à la transformation et aux métamorphoses. Dispositions d’esprit, Autoportraits, Living Gallery, La poétique de l’autre, Variations, Séries, toutes ces pièces présentent la jouissance et l’intranquillité de nos intériorités mouvantes.

Plusieurs fois lauréate de prix importants au niveau suisse (Premio et Prairie du Pour-cent culturel Migros, bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud) Audrey Cavélius poursuit sa carrière. Passionnée par le lien à l’autre, la rencontre, les projets polyphoniques, à la suite d’une collaboration avec l’artiste François Burland fin 2019, elle donne une nouvelle ampleur à son travail, l’identité des autres prend le pas sur l’identité propre. Un Abri, Autres et Autrement - développés en Suisse et au Sénégal - sont les résultats de travaux au contact de migrants, au parcours cabossé, déraciné, interrompu. Les accompagnant à oser se projeter dans des versions d’eux tout autre, l’artiste leur donne l’opportunité de renouer avec des liens profonds et d’en créer de nouveaux, aussi réels que le réel. Au cinéma et à la télévision, Audrey Cavélius a travaillé avec le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) en tant que présentatrice TV web et avec Bruno Deville, Delphine Lehericey, Bettina Oberli, Nicole Borgeat et Ursula Meier en tant qu’actrice à la TV et au cinéma.

  • Christophe Gonet

Christophe Gonet est multi-instrumentiste. Très tôt, il joue de l’euphonium dans différentes fanfares puis décide de lancer ses propres groupes de musique. Le groupe de métal Mout est créé en 1997, suivi du groupe Chambre Avec Vue (trio) en 2005 à Lausanne. Dès lors, son instrument de prédilection est la guitare basse. Depuis 2009, le groupe Chambre Avec Vue (trio) s’est produit dans différents lieux en Suisse et en France. En 2012 Christophe Gonet créé GONSHOT’S, pseudo sous lequel il développe ses propres compositions. En 2013, il compose les musiques originales du film Save the world de Sylvain Renou qui sera sélectionné aux Swiss Awards. De 2013 à aujourd'hui, il collabore étroitement avec Audrey Cavélius à tous les projets de la NoNameCompany en tant que compositeur et interprète.

  • Myriam Schüssler

Artiste originaire des Alpes, Myriam Schussler suit des études de bande dessinée et d’image imprimée à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, puis elle installe son atelier dans un camping-car (la Typomobile) qui lui permet d’aller à la rencontre de différents publics et événements à travers l’Europe. Très active dans la microédition et la publication de fanzines, strips et autre supports expérimentaux, Myriam Schussler est une artiste pluridisciplinaire à la fois dessinatrice, graveuse et céramiste.


En savoir plus