Le 8 décembre 1936, l’avion de l’ambassade française est abattu dans le ciel de Madrid. A son bord, le grand reporter Louis Delaprée et le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans la capitale espagnole, Georges Henny. Le premier meurt de ses blessures et le deuxième, rescapé, parvient à quitter le pays. Témoin des massacres contre les prisonniers nationalistes détenus dans les prisons républicaines durant les mois de novembre et décembre, Henny était-il la cible de cette attaque ?
En menant l’enquête sur les origines de cette attaque, cet ouvrage propose une analyse des ambiguïtés et des difficultés de l’action humanitaire durant la première phase du conflit espagnol. Cette étude offre une lecture inédite de l’intervention du CICR en Espagne, mais aussi, plus largement, une contribution originale sur les violences menées par nationalistes et républicains.
Sébastien Farré sera en conversation avec Pascal Hufschmid, directeur général du Musée.
Une pièce à conviction de l’affaire Henny se trouve au Musée ! Il s’agit de la balle de fusil reçue par le Dr. Georges Henny, qui est entrée dans nos collections en 1988.
Pour vous inscrire à cet évènement gratuit en français, c'est ICI !