Nina Haab, ONE NATURAL BORDER

Franchir des barrières dites naturelles

Parce que les limites du réel et les rapports entre mémoires collective et personnelle sont au cœur de sa pratique artistique, Nina Haab a consacré plusieurs années à l’exploration d’emblèmes alpins : le pont du Diable, le col du Gothard et le col du Nufenen. Des lieux mythiques au double visage qui parfois permettent, parfois interdisent le passage et les échanges. ONE NATURAL BORDER est le résultat de nombreux tournages que Nina Haab a réalisés en différentes saisons, lorsque les cols s’ouvrent et se ferment. À la force des images de la nature brute projetées sur deux grands écrans se mêlent des voix-off qui ne parlent pas la même langue. Elles témoignent de ces idiomes que les frontières naturelles ont à la fois engendrés et protégés, et qui se rencontrent ici dans un rituel qui a traversé les siècles : placer le bien commun au centre de l’action collective.

Cette œuvre est présentée dans le cadre de l'exposition ÉQUILIBRES PRÉCAIRES, du 9 novembre 2022 au 12 mars 2023.

Nina Haab, ONE NATURAL BORDER, 2022, film still. ©Nina Haab. Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

ImagesFocusSanté mentale

Nina Haab, ONE NATURAL BORDER