Les jardins du musée 2023

Parce que l’été, la vie s’invite dans les jardins, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met le cap sur le plein air et poursuit sa mue en un forum accueillant au service de la communauté. Au total, près de 200 étudiant·e·s en architecture ont pris part à ces installations qui continuent d’évoluer depuis leur création en 2022 par le Laboratoire Alice/EPFL. LES JARDINS DU MUSÉE proposent au public d’investir le site différemment, en plein air et en pleine détente.

Le projet LES JARDINS DU MUSÉE est le fruit d’une collaboration entre le Musée et Alice (Atelier de la conception de l’espace), laboratoire EPFL/ENAC/IA. Il s’inscrit dans le cadre du cycle d’enseignement Gardens issu du programme pédagogique Becoming Leman, engagé en 2019.

La direction du projet est assurée par Daniel Zamarbide et Teresa Cheung (Alice), ainsi que par Pascal Hufschmid et Jonas Chereau (MICR).

Présentation des installations en bois par les étudiant.e.s en architecture © Owen Magnier ALICE EPFL
Model d'une installation en bois entourant un arbre ©ALICE EPFL
© Aline Bovard Rudaz
Construction d'un châtteau d'eau © Owen Magnier ALICE EPFL