À l'ère de l'émergence des IA génératives, les analystes prévoient qu'en 2024, 60 % des données pour le développement de l'intelligence artificielle seront générées de manière synthétique. Face à la difficulté et au coût de la collecte de nouvelles données, les données synthétiques, créées par l'IA, deviennent une alternative prometteuse. Elles permettent de simuler des données pour l'entraînement de modèles, comme le montre le générateur en ligne "This Person Does Not Exist".
L’atelier "Synthetic Data" explore le changement de paradigme de ces "réalités synthétiques" dans le domaine de l'apprentissage automatique, où l'IA pourrait redéfinir notre réalité numérique avec des données fictives, soulevant la question de l’augmentation exponentielle des biais inhérents aux ensembles de données et de ses conséquences potentiellement néfastes.
Au cœur de cet atelier, le projet "Synthetic War" et la création d'un ensemble de données d'images synthétiques de frappes générées à partir d’images réelles serviront comme point de départ pour explorer les dimensions artistiques, technologiques et humanitaires de ces représentations artificielles de la guerre.
À l’intersection de l'art, de la technologie et des enjeux humanitaires, "Synthetic Data" propose un examen approfondi des implications de la production de médias synthétiques dans notre monde numérique. Il invite à une réflexion critique sur les défis éthiques et sociétaux de la création, utilisation et propagation des images artificielles, en particulier dans des contextes sensibles comme ceux des conflits armés.
- âge : à partir de 18 ans
- limité à un maximum de 25 personnes (inscription obligatoire)
Nous avons lancé un nouveau cycle thématique annuel (2023-2'24) consacré aux dilemmes digitaux. En collaboration avec de nombreux partenaires issu.e.s des milieux de l’humanitaire, de la culture et de la recherche, le Musée explore des idées et des approches applicables dans nos vies de tous les jours. Un cycle de rencontres sur les dilemmes digitaux dans le secteur humanitaire est organisé par Valérie Gorin, du Centre d'études humanitaires de Genève et par Oonagh Murphy, de Goldsmith University.
Marta Revuelta, née en 1980, est une designer et artiste qui vit et travaille à Genève. Elle a obtenu son Master en Interaction Design (Media Design) à la Haute école d'art et de design de Genève, HEAD - Genève en 2018.
Fascinée par les technologies émergentes et leurs mécanismes de contrôle, elle oriente ses recherches vers l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les domaines de la sécurité, des systèmes de surveillance et des écosystèmes techno-militaires. Plus précisément, elle est attirée par les défis éthiques ainsi que les dérives et les risques associés à l'IA, faisant de ces dilemmes éthiques le cœur même de son travail.
À l'intersection du design critique, de l'art, de l'ingénierie et de la science des données, sa pratique se penche sur l'opérabilité, la perception visuelle et l'esthétique des systèmes d'armes autonomes létaux modernes et de la surveillance. Par son travail, elle s'immerge dans les subtilités de l'IA, s'interrogeant sur le concept de "perception machinique" ou sur la manière dont les machines "voient" et construisent la notion de "cible" et l'identification des "suspects" par le biais d'algorithmes de vision par ordinateur.
À partir d'une approche à la fois artistique et rigoureusement scientifique, elle cherche à lever le voile sur l'opacité qui entoure ces technologies, en les transformant en récits et en expériences. Son objectif est de démystifier "l'effet oracle" des prédictions décisionnelles basées sur l'IA, en invitant le public à une compréhension plus profonde et plus approfondie de ces systèmes. Son intention artistique ne vise pas seulement à informer, mais aussi à stimuler le débat et la réflexion sur les technologies de l'information et de la communication.
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Human.Kind.
19.10.2023 au 14.04.2024
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Rencontre avec Omar Victor Diop
27.01.2024 14:00-15:00
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