Le "MAH au Queerscope" est un événement qui vise à susciter une réflexion sur le potentiel queer des musées et de leurs collections tout en proposant un moment convivial autour des œuvres exposées au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Organisé conjointement par le MAH, le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, l’association Lestime, la Maison de l’histoire, Queercode et le collectif Notre Histoire Compte, il s’inscrit dans le cadre du « Mois de l’histoire LGBTIQ+ ».
Intervenant-es: Claire Mead (curatrice et performeur), Pascal Hufschmid (directeur, musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), Isabelle Sentis (responsable de projet culturel et membre de Queer Code et du collectif Notre Histoire Compte) et Sabine Utz (conservatrice, Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire, Vaud
Modération: Carolina Topini et Taline Garibian
Il s’agira d’évoquer les pistes possibles pour décentrer le regard que l’on peut poser sur des œuvres, revisiter les collections à l’aune des pratiques et (sub)cultures queer et favoriser l’inclusion des publics LGBTIQ+.
- Dès 18h Afterwork
La soirée se poursuivra dès 18h avec un Afterwork, format désormais éprouvé du MAH, qui voit le public investir le musée au rythme de différentes propositions – happening ou speed dating avec une œuvre – proposées par des invité-e-x-s et des médiateur-trice-x-s du MAH. Il s’agira alors de révéler le potentiel queer des œuvres et leur résonnance avec la culture et l’histoire LGBTIQ+ locale, notamment lesbienne grâce au travail documentaire et archivistique mené par Lestime, Queer Code et le collectif Notre Histoire compte. Ces rencontres culturelles seront accompagnées de performances proposées par Eugène Delacroissant, Catherine Gaillard et Klimte et d’une animation musicale par DJ LAP – Animal Parlant.