Rencontre avec Omar Victor Diop

Joignez-vous à nous pour un après-midi en compagnie du photographe Omar Victor Diop de la galerie Magnin-A, désigné par le New York Times comme l'un des "12 artistes africains à l'origine d'une renaissance culturelle dans le monde"

Sa série "Liberty" est présentée dans le cadre de l'exposition Human.Kind., aux côtés de 29 grand.e.s photographes du monde entier.

Cette visite guidée permettra de plonger dans les histoires derrière les motivations et les inspirations qui ont conduit à la création de ses photographies.

Omar Victor Diop

1980, Dakar, Sénégal

« Je souhaite témoigner du combat de mon peuple ; de ses moments de fierté, de son altruisme, de son incroyable diversité et de sa capacité d'adaptation. »

Le travail d'Omar Victor Diop relie l'histoire des sociétés africaines à leur modernité, que ce soit en sublimant leurs modes de vie ou en égayant l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Pour sa série Diaspora (2014), l’artiste a réalisé des portraits scénographiés de lui-même en différentes figures africaines historiques d’importance. La série Liberty (2017) évoque et juxtapose des moments clés de la révolte noire. Même si ces événements appartiennent à des temporalités et des géographies discordantes qui n’ont pas eu la même portée, Omar Victor Diop les inscrit dans une chronologie commune, celle d'une quête de liberté trop souvent bafouée. Ces représentations rendent hommage à celles et ceux qui aspirent à se libérer et à retrouver leur dignité.

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris, Omar Victor Diop a d'abord travaillé pour British American Tobacco en Afrique. En 2011, il abandonne la communication d'entreprise pour se consacrer pleinement à sa carrière d'artiste. Il vit et travaille entre Paris et Dakar.