Comment photographier l’action humanitaire autrement ? Human.Kind. rassemble 30 photographes du monde entier parmi les 3 000 qui ont concouru au Prix Pictet depuis sa création en 2008. Si leurs images abordent bien les grands enjeux de l’action humanitaire, elles ne ressemblent pas à celles qui font l’actualité. Leur point commun : un regard bienveillant.
Commissaires: William A. Ewing, Elisa Rusca. Direction du projet: Pascal Hufschmid
© Ezra Acayan
-
Charles Fréger
1975, Bourges, France
La collection de portraits photographiques développée par Charles Fréger autour de l'uniforme depuis le début des années 2000 fait office d’inventaire encyclopédique des communautés du monde. Il vit à Rouen.
-
Subrata Biswas
1982, Calcutta, Inde
Photojournaliste indépendant domicilié à Calcutta, Subrata Biswas se concentre sur les droits de l'homme, l'anthropologie sociale et culturelle et l'impact du changement climatique.
-
Nanna Heitmann
1994, Ulm, Allemagne
Domiciliée à Moscou, Nanna Heitmann a étudié le photojournalisme et la photographie documentaire à l'université de Hanovre, en Allemagne. Elle a rejoint Magnum Photos en tant que nominée en 2019.
-
Etinosa Yvonne
1989, Sokoto, Nigeria
Photographe documentaire et artiste visuelle autodidacte, Etinosa Yvonne travaille avec différentes formes d'art, notamment la photo et la vidéo. Née et élevée au Nigeria, elle vit dans son pays d’origine, à Abuja.
-
Peter van Agtmael
1981, Washington D.C., États-Unis
Photographe de l'agence Magnum, Peter van Agtmael s'intéresse à l'influence de la puissance américaine et aux répercussions de cette dernière dans son pays comme à l'étranger. Il vit entre New York et Paris.
-
Ezra Acayan
1993, Manille, Philippines
Photojournaliste basé aux Philippines, Ezra Acayan travaille depuis une dizaine d'années auprès de nombreuses agences internationales et effectue régulièrement des missions pour Getty Images.
-
Rena Effendi
1977, Bakou, Azerbaïdjan
Basée à Istanbul, Rena Effendi est une photographe documentaire reconnue, exploratrice pour le National Geographic, écrivaine et réalisatrice. Elle a publié deux monographies.
-
Nermine Hammam
1967, Le Caire, Égypte
Nermine Hammam photographie le monde avant de modifier numériquement les images pour créer une tapisserie riche et personnelle. Elle vit et travaille entre le Caire et Londres.
-
Myriam Boulos
1992, Beyrouth, Liban
En 2021, Myriam Boulos a rejoint Magnum Photos en tant que nominée. Elle vit et travaille à Beyrouth.
-
Alinka Echeverría
1981, Mexico City, Mexique
Artiste mexico-britannique, Alinka Echeverría travaille sur plusieurs supports. Elle est titulaire d'un Master en anthropologie du développement social de l'Université d'Édimbourg (2004) et d'un Bachelor en photographie de l'International Center of Photography de New York (2008).
-
Elena Anosova
1983, Irkoutsk, Russie
Le travail d'Elena a été publié dans le monde entier, notamment par le National Geographic, Marie Claire et The New Yorker. Elle vit à Moscou.
-
Emin Özmen
1985, Sivas, Turquie
Emin Özmen obtient un diplôme en photographie documentaire à l'Université d'art et de design de Linz en 2008, puis rejoint Magnum Photos en 2017. Il vit actuellement à Istanbul.
-
Xiaoxiao Xu
1984, xian de Qingtian, Chine
Actuellement domiciliée à Utrecht, Xiaoxiao Xu vit aux Pays-Bas depuis 1999. Elle a obtenu un diplôme avec mention de la Photo Academy Amsterdam. Son livre Shooting the Tiger a été sélectionné pour le Prix du livre 2023 des Rencontres d'Arles.
-
Adriana Zehbrauskas
1968, São Paolo, Brésil
Photojournaliste, Adriana Zehbrauskas consacre sa vie à des thématiques comme la migration, la religion, les droits de l'homme, la sous-représentation de certaines communautés ou encore la violence liée au trafic de drogue, au Mexique et ailleurs en Amérique centrale et du Sud. Elle vit à Phoenix, dans l’Arizona.
-
Maciek Nabrdalik
1980, Częstochowa, Pologne
Photographe documentaire domicilié à Varsovie et membre de l’agence de photo VII, Maciek Nabrdalik s'intéresse principalement aux changements sociologiques en Europe de l'Est.
-
Muzaffar Salman
1976, Homs, Syrie
Conteur visuel et ancien pigiste pour Associated Press et Reuters, Muzaffar Salman est actuellement formateur en photojournalisme pour l’organisme berlinois à but non-lucratif Media in Cooperation and Transition. Il est domicilié à Rouen, en France.
-
Carlo Valsecchi
1965, Brescia, Italie
Au fil des ans, Carlo Valsecchi a entrepris de nombreux projets documentaires de grande envergure, souvent exposés dans des musées. Bellum a récemment été présenté à la Collezione Maramotti de Reggio d’Emilie et a donné lieu à une publication par Silvana Editoriale, à Milan, où vit le photographe.
-
Omar Victor Diop
1980, Dakar, Sénégal
Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris, Omar Victor Diop a d'abord travaillé pour British American Tobacco en Afrique. En 2011, il abandonne la communication d'entreprise pour se consacrer pleinement à sa carrière d'artiste. Il vit et travaille entre Paris et Dakar.
-
Emmanuelle Andrianjafy
1983, Antananarivo, Madagascar
Ingénieure devenue photographe, Emmanuelle Andrianjafy a habité en France et au Sénégal. Elle vit actuellement au Kenya. Lauréat du MACK First Book Award et du Contemporary African Photography Prize en 2017, son projet Nothing's in Vain a été finaliste du Aperture Portfolio Prize la même année. Son travail a été notamment présenté aux Rencontres de la photographie d'Arles en 2021.
-
Mila Teshaieva,
1974, Kiev, Ukraine
Artiste ukrainienne domiciliée à Berlin, Mila Teshaieva travaille autour des thèmes de la mémoire et de l'identité. Ses œuvres ont notamment été exposées au Musée du MIT (Boston) et au Musée des Cultures Européennes (Berlin). InselWesen a donné lieu à une publication en 2016.
-
Lynsey Addario
1973, Connecticut, États-Unis
Photojournaliste lauréate du prix Pulitzer et titulaire d’une bourse MacArthur, Lynsey Addario a passé ces deux dernières décennies à rendre compte de crises humanitaires, ou des droits de l'homme, de par le monde. Depuis plus de vingt ans, elle couvre pour le New York Times et le National Geographic les conflits, les crises humanitaires et la situation des femmes au Moyen-Orient et en Afrique.
-
Gideon Mendel
1959, Johannesburg, Afrique du Sud
Depuis 2007, dans le cadre de ses projets Drowning World et Burning World, Gideon Mendel documente les effets du changement climatique. Il vit à Londres.
-
Alex Majoli
1971, Ravenne, Italie
Diplômé de l'Institut d'art de Ravenne en 1991, Alex Majoli a rejoint Magnum Photos en 2001. Il documente divers conflits de par le monde pour Newsweek, The New York Times Magazine, Granta ou encore National Geographic. Il vit entre New York, Amsterdam et la Sicile.
-
Tomoko Kikuchi
1973, Tokyo, Japon
Tomoko Kikuchi a remporté le Kimura Ihei Award (2012) ainsi que la première édition du Prix Pictet Japan Award (2015). Ses travaux apparaissent dans les collections du Mori Art Museum et du Tokyo Photographic Art Museum. Elle vit à Kanagawa, au Japon.
-
Luisa Dörr
1988, Lajeado, Brésil
Les photographies de Luisa Dörr ont notamment été publiées dans le TIME, le National Geographic. Elle vit à Bahia, au Brésil.
-
Andrew Esiebo
1978, Lagos, Nigeria
Les travaux d’Andrew Esiebo traitent des questions sociales, de la diversité culturelle et de l'identité. Ils ont notamment été publiés dans le National Geographic, le New York Times, Courrier International, CNN African Voices et le Financial Times. Il vit au Nigeria.
-
Philippe Dudouit
1977, Lausanne, Suisse
Philippe Dudouit est un réalisateur et photographe documentaire domicilié à Lausanne, en Suisse. Son étude de la région sahélo-saharienne a été publiée en 2019 par les éditions Patrick Frey sous le titre The Dynamics of Dust.
-
Huang Qingjun
1971, Daqing, Chine
Photographe freelance domicilié aux États-Unis, Huang Qingjun a remporté le Tokyo International Foto Awards en 2020, le China International Press Photo Contest de 2015 et, la même année, a obtenu une place de finaliste lors de la London International Creative Competition. Son travail a notamment été publié par le New York Times, Bloomberg et Wired.
-
Evgenia Arbugaeva
1985, Tiksi, Russie
Domiciliée à Londres, Evgenia Arbugaeva est membre de la National Geographic Society Storytelling. Son travail a fait l'objet d'expositions internationales et a notamment été publié dans des revues telles que National Geographic, TIME et The New Yorker.
-
Jeroen Hofman
1976, Helmond, Pays-Bas
Jeroen Hofman a étudié la photographie à l’Académie royale d’art de La Haye. Actuellement domicilié à Amsterdam, il a remporté plusieurs prix et récompenses, dont, par deux fois, Zileveren Camera – la première pour Playground (2011) et la deuxième, en 2014, pour son portrait du danseur et chorégraphe hollandais Hans van Manen.