Guide bénévole | Rejoignez-nous !

Mission du musée:

Favoriser un dialogue sociétal à travers une production artistique inédite.

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a pour mission de favoriser la compréhension et le dialogue autour des enjeux passés, présents et futurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de l’action humanitaire.

Au Musée et en ligne, en Suisse et au-delà, il encourage la participation culturelle, la création artistique et la recherche par la production, le partage et la coconstruction de savoirs et d’expériences innovants à l’intersection de la vie de tous les jours, de l’art et de l’humanitaire.

Il préserve, constitue et valorise ainsi un patrimoine unique. En collaborant avec ses publics et des partenaires d’horizons et de cultures très différents, il stimule le développement social et culturel de la communauté et s’engage en faveur de la diversité et de la durabilité.

Pourquoi faire du bénévolat au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ?

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a pour ambition d’interroger les actions humanitaires en posant cette simple question : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle, toutes et tous, ici et maintenant ?

Artistes, partenaires culturel.le.s et milieux de la recherche à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire.

Faire du bénévolat au sein de notre musée est une manière de s’emparer de cette question, de transmettre les actions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en rencontrant les acteur.ice.s de ce Mouvement.

Vous pourrez vous professionnaliser en découvrant les différentes actions culturelles mises en place pour faire de ce musée un lieu de vie au cœur de la cité genevoise.

Le bénévolat a une place centrale dans le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en étant une des sept Principes fondamentaux : unité, universalité, impartialité, neutralité, humanité, indépendance et volontariat.

Missions proposées aux bénévoles :

Accompagné.e de la responsable de la participation culturelle, le.la guide a pour mission de faire vivre une expérience positive au public et de faciliter l’appropriation des différents contenus en lien avec la visite et au Musée, tout en favorisant le dialogue et les échanges autour de l’histoire, des enjeux, des valeurs et de l’actualité de l’action humanitaire.

• Mener des visites guidées de l’exposition permanente et temporaire
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions de médiation (ateliers pédagogiques, événements, etc.).
  • Assimiler les informations pertinentes liées aux orientations culturelles et pédagogiques, programmes d’activité et aux collections du Musée.
  • S’approprier le scénario d’animation et prendre connaissance des publics visés.
  • Accueillir le visitorat et créer un contexte propice à l’animation, représenter le Musée et en transmettre une image positive.
  • Veiller au bon déroulement des visites et à la sécurité des participant.es.
  • Consigner les remarques du visitorat en vue d’améliorer l’offre de médiation.
  • Accompagner et guider les nouveaux.elles.

Qualités souhaitées

• Dynamique, sociable, curieux.se, créatif.ve
  • Aisance de contact et dans le travail en équipe, sens du collectif
  • Capacité à travailler de manière autonome