Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

HUMANITY par Henry Leutwyler

Carte blanche au photographe suisse à l’occasion des 75 ans des Conventions de Genève


Affiches, photographies, films et objets en tout genre témoignent de l’histoire et des activités du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis sa naissance à Genève en 1863. Convaincu que l’art et le patrimoine permettent de mieux comprendre l’actualité, le Musée a invité Henry Leutwyler à explorer les 30 000 objets de ses collections en toute liberté. Tirée de celle-ci, la série HUMANITY d’Henry Leutwyler fait écho aux 75 ans des Conventions de Genève avec plus de 50 portraits d’objets du terrain humanitaire, du 19e à nos jours.

Le regard attentif et généreux d’Henry Leutwyler donne vie aux objets les plus divers : une trousse de premiers secours, un boulet de canon, un brassard, la médaille du Prix Nobel de la Paix. Leurs détails et leurs imperfections évoquent les histoires du terrain, celles de personnes qui, hier comme aujourd’hui, s’engagent en faveur de notre humanité partagée. Les photographies sont accompagnées d’informations minimales pour laisser place à l’imaginaire.

  • L'accès à l'exposition est gratuit.

L’exposition HUMANITY est produite par le Musée international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge avec le soutien de la Ville de Genève et de l’Association des Ami·e·s du Musée.

Commissariat et design graphique : Ruba Abu-Nimah en collaboration avec Renée Theriault.
Développement et production : Pascal Hufschmid et Marie-Laure Berthier.
Impression : Atelier Richard.

 

Écrin contenant la médaille du Prix Nobel de la paix décernée à Henry Dunant, 1901. © Henry Leutwyler
Vue de l'exposition "HUMANITY d'Henry Leutwyler" © Zoé Aubry
Drapeau de la Croix-Rouge avec écriture arabe, sans date. © Henry Leutwyler
Vue de l'exposition "HUMANITY d'Henry Leutwyler" © Zoé Aubry
Instruments chirurgicaux, sans date. © Henry Leutwyler
Vue de l'exposition "HUMANITY d'Henry Leutwyler" © Zoé Aubry
Uniforme d’infirmière japonaise, Deuxième Guerre mondiale. Dépôt du CICR. © Henry Leutwyler


Formé à Paris après avoir été refusé par l'une des principales écoles de photographie de Suisse, Henry Leutwyler est établi à New York. Il collabore régulièrement avec la presse américaine – Vogue, Vanity Fair, New York Times Magazine, Esquire – pour laquelle il a notamment fait le portrait de Michelle Obama, Julia Roberts, Tom Wolfe, Iggy Pop, Rihanna ou encore Martin Scorsese. Il a publié à ce jour 11 livres chez Steidl.


En savoir plus


Il n'y a pas résultats pour cette sélection, supprimez des filtres.