Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Watching Me, Watching You

Quand les photographes de Magnum Photos observent ce qui nous observe


À l’occasion de notre Dimanche solidaire du 5 février, nous invitons l’Institut Edgelands et l’Agence Magnum Photos à partager les premiers résultats de leur collaboration en cours. Une rencontre avec les photographes Peter van Agtmael et Thomas Dworzak, et le chercheur Bernard Rappaz sera modérée par Pascal Hufschmid. Vous pourrez ainsi découvrir leurs images, débattre de leurs observations et surtout constater à quel point la photographie est un formidable outil pour prendre conscience de la numérisation croissante de nos vies privées et publiques.

  • discussion en anglais uniquement
  • évènement gratuit, inscription ICI
  • l'entrée aux expositions permanente et temporaire est payante

Caméras de surveillance, logiciels de reconnaissance faciale, exploitations commerciales de nos données privées, surveillance numérique constante dans l’espace public : autant de technologies qui cernent de manière toujours plus étroite notre vie quotidienne et le vivre ensemble.

L’Institut Edgelands s’est donné l’objectif d’établir des « laboratoires éphémères » pour étudier l’impact de cette numérisation de la sécurité dans différents milieux urbains. Hier à Medellin et Cúcuta, aujourd’hui à Genève et Nairobi, demain à Singapour et Chicago, il s’agit de favoriser la compréhension de ce nouveau paysage numérique. 

L’Agence Magnum Photos s’associe à la démarche et intervient dans chacune des villes pour porter un regard sur les enjeux de l’utilisation de ces technologies de surveillance. Pour de plus amples informations : Watching Me, Watching You.

Peter van Agtmael travaille sur les thèmes du conflit, de l’histoire et de la mémoire. Né à Washington en 1981, il a reçu de nombreux prix comme celui de World Press Photo et fait plusieurs couvertures du NY Times Magazine. Il a rejoint Magnum Photos en 2008. Avec l’Institut Edgelands, à Medellin, il a découvert une ville, jadis considérée comme l’une des métropoles les plus dangereuses du monde, qui est désormais observée à la fois de manière formelle et informelle par tout un réseau de privés et de dispositifs publics.

Thomas Dworzak a documenté de nombreux d’événements-clés et conflits qui ont marqué l’histoire depuis 1990, d’abord en Irlande du Nord, en Palestine et en Ex-Yougoslavie, puis en Afghanistan, en Irak, en Géorgie et en Ukraine. Né en Allemagne en 1972, la qualité de son regard a, elle aussi, été saluée par de nombreux prix, il est membre de Magnum Photos depuis 2004.
Avec l’Institut Edgelands, à Genève, il s’est attaché à suivre les traces numériques observée dans une « ville-monde » où coexistent, s’observent, se surveillent toutes sortes d’acteurs.rices locaux.ales et internationaux.

Bernard Rappaz est chercheur associé à l'Institut Edgelands. Il a été journaliste, correspondant de la télévision publique suisse aux Etats-Unis avant de devenir rédacteur en chef du Département de l'information pendant plus de dix ans. Il s'intéresse particulièrement aux défis du monde numérique avec la création du service numérique de la RTS au début des années 2000.

Peter van Agtmael © Christian Hansen
Peter van Agtmael © Christian Hansen
Thomas Dworzak
Bernard Rappaz

En savoir plus