Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Écoute de podcast et rencontre


Dans le cadre de notre année thématique « Santé mentale », nous invitons Le Centre de compétences en négociation humanitaire (CCHN) pour l’écoute d’un épisode de son podcast « Frontline Negotiations ». Celle-ci sera suivie d’une conversation sur la gestion de la pression dans le cadre des négociations humanitaires.

  • événement accessible sur achat d'un billet d'entrée

Nous écouterons ensemble l’histoire d’Ana Daza, ancienne vidéaste colombienne, qui travaille aujourd'hui dans des situations de conflit difficiles et sous haute pression, au milieu de groupes armés. Elle prend soin de sa santé mentale en cultivant sa passion pour l'art et en s'appuyant sur le soutien de son équipe.

Cette rencontre avec Francesca Giulia Mereu, coach et organisatrice de retraites avec des humanitaires et Maria Soledad Rueda, coordinatrice des opérations pour le CICR, sera modérée par Cecilia Suarez. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les outils mis en place pour favoriser la résilience, débattre du stigma de la santé mentale dans l’humanitaire et surtout de l’importance de la culture du care pour des professionnel.le.s parfois soumis.e.s à des conditions extrêmes.

Le podcast est en anglais, et la conversation qui suivra sera en français.

Francesca Giulia Mereu
María Soledad Rueda


Le Centre de compétences en négociation humanitaire (CCHN) a été fondé en 2016 à l'initiative conjointe de cinq agences humanitaires : le Comité international de la Croix-RougeMédecins sans frontières Suisse, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Programme alimentaire mondial des Nations unies et le Centre pour le dialogue humanitaire. Son objectif est de faciliter la saisie, l'analyse et le partage des expériences et des pratiques autour de la négociation humanitaire et d'offrir un espace de dialogue entre les organisations.



Francesca Giulia Mereu, coach exécutive depuis plus de 25 ans, a développé son propre système pour aider les dirigeant.e.s à maintenir à la fois leur performance et leur bien-être. Elle a publié son approche dans Je recharge mes batteries aux éditions Jouvence. Titulaire d'un diplôme en anthropologie et sociologie de l'Université de Lausanne, elle est professeure certifiée de yoga et pratique le Qigong, le Brain Gym et la pleine conscience. Son approche aborde cinq dimensions : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle et sociale.

MarÍa Soledad Rueda est coordinatrice des opérations du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient. Elle a occupé plusieurs postes sur le terrain, dont cheffe des opérations en Éthiopie, coordinatrice de la réponse à l’épidemie d’Ebola en République démocratique du Congo et cheffe adjointe de la sous-délégation à Gaza. María Soledad Rueda a reçu le prestigieux prix 2022 Emerging Global Leader Award de la Harvard Kennedy School. Ce prix est réservé aux leader·euse·s dont le travail révolutionnaire change le monde.


En savoir plus

Il n'y a pas résultats pour cette sélection, supprimez des filtres.