À l'occasion de notre année " Santé mentale " (2022/2023), nous collaborons avec le Centre d'études humanitaires de Genève (Dr Valérie Gorin) et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (Dr Marzia Varutti). Tout au long de l'année, une série de 5 conversations thématiques réunira des intervenant.e.s spécialisé.e.s issu.e.s de différents domaines d'expertise dans le cadre informel et inspirant de nos expositions. Ensemble, nous explorerons des questions telles que : Quelles sont les nouvelles perspectives thérapeutiques dans les contextes d'urgence ? Comment représenter la santé mentale ? Comment prendre soin de soi ou des autres ?
Notre approche vise à offrir des outils critiques et des ressources pratiques à un large public afin de déstigmatiser les questions de santé mentale.
4ème discussion : S'occuper des populations touchées : approches participatives
La thérapie artistique et les activités récréatives telles que le sport, la musique ou le théâtre sont de plus en plus utilisées pour traiter les traumatismes, le stress et la violence auxquels sont confrontées les communautés lors de catastrophes, de conflits armés ou de migrations. Cette discussion portera sur la manière dont les approches participatives peuvent contribuer à la guérison collective. Comment des approches telles que le théâtre participatif peuvent-elles contribuer au bien-être des communautés, même après des épisodes de violence extrême ? Dans quelle mesure ces méthodes sont-elles adaptables à différents publics et contextes ?
Intervenants:
- Yan Duyvendak, Directeur aristique et responsable de projet à l'HES-SO
- Christoph Hensch, Co-fondateur de CoCreate Humanity
- Natacha Koutchoumov, Co-directrice de La Comédie de Genève
- Guglielmo Schinina, Chef de la section mondiale pour la santé mentale, le soutien psychosocial et la communication interculturelle, L'Organisation internationale pour les migrations (OIM)
La discussion se tiendra uniquement en anglais.