Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Let's Talk About Mental Health!

Soins en situation d'urgence : nouvelle perspective thérapeutique


À l'occasion de notre année " Santé mentale " (2022/2023), nous collaborons avec le Centre d'études humanitaires de Genève (Dr Valérie Gorin) et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (Dr Marzia Varutti). Tout au long de l'année, une série de 5 conversations thématiques réunira des intervenant.e.s spécialisé.e.s issu.e.s de différents domaines d'expertise dans le cadre informel et inspirant de nos expositions. Ensemble, nous explorerons des questions telles que : Quelles sont les nouvelles perspectives thérapeutiques dans les contextes d'urgence ? Comment représenter la santé mentale ? Comment prendre soin de soi ou des autres ?

Notre approche vise à offrir des outils critiques et des ressources pratiques à un large public afin de déstigmatiser les questions de santé mentale.

2ème discussion : Soins en situation d'urgence : nouvelle perspective thérapeutique

  • discussion en anglais uniquement
  • évènement gratuit, inscription ICI 

Cette masterclass se concentre sur les différentes approches thérapeutiques pour prendre en charge le bien-être mental et/ou psychosocial des populations exposées à des événements perturbateurs extrêmes, tels que les catastrophes, les conflits armés ou les migrations, qu'il s'agisse de civils ou de travailleurs humanitaires. Si les communautés et les individus réagissent différemment aux épreuves, en adoptant des mécanismes de résilience et d'adaptation, tout le monde ne développera pas une réaction traumatique. C'est pourquoi de nouvelles approches thérapeutiques ont été conçues pour répondre aux troubles psychiques des populations, qu'il s'agisse de civils ou d'anciens combattants.

  • Soutien psychologique de base direct de personne à personne
  • Techniques de pleine conscience et de méditation 
  • Activité en milieu ouvert
  • Thérapie intégrative d'adaptation en groupe (pour former des psychologues et des para-professionnels)
  • Thérapie interpersonnelle (OMS)

En savoir plus