Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Job offer - Collections and Registrar Manager - 80%


Sprechen Sie auch fließend Französisch?

En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ?  

Pour y réfléchir avec nos publics, nous invitons artistes et partenaires culturels à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire. Nous affirmons ainsi le Musée, de manière ouverte, agile et chaleureuse, comme un lieu de mémoire, de création et de débats. C’est par la production de contenus artistiques inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que nous participons au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de Genève, capitale mondiale de l’humanitaire. 

Comment renforcer et diversifier réseaux du Musée pour favoriser son développement ? 

Pour nous aider à y répondre, nous recherchons un ou une

Directeur ou Directrice des Relations extérieures - 80% 

Réf. MICR#O12 

 

Missions : 

Le service des Relations extérieures a pour mission de définir et mettre en ceuvre les strategies de relations publiques et de recherche de fonds pertinentes pour valoriser I’image du Musée et ses contenus auprés de chaque public et partenaire en Suisse et dans Ie monde dans Ie respect des objectifs et de la mission du MICR. Sous I’autorité du Directeur general, Ie Directeur ou la Directrice Relations extérieures assure Ie rayonnement du Musée, Ie représente et en defend les intérêts auprès des autorités, partenaires, donateur.rice.s, mécènes, médias et autres parties prenantes dans les limites de ses prérogatives.

 

Profil recherché : 

  • Master en marketing et communication, stratégie digitale, journalisme ou titre jugé équivalent. 

  • Au moins 10 ans d’expérience, assortie d’une progression des responsabilités dans Ie domaine muséal, humanitaire ou culturel. 

  • Expérience confirmée dans la communication et Ie storytelling, la recherche de fonds et la gestion des partenaires, relations avec la presse, les médias et les réseaux sociaux. 

  • Vaste réseau avec la presse et les principaux donateurs et mécénes en Suisse et a I’internationaI. 

  • Excellente compréhension du mandat et des objectifs stratégiques du Musée, et des enjeux en lien avec I’action humanitaire internationale. 

  • Expérience dans la supervision d’équipes projets multiculturelles et multigénérationnelles. 

  • Excellentes capacités rédactionnelles, de storytelling et de conduite de projets. 

  • lntérêt pour les nouvelles technologies et utilisation des technologies et outils courants. 

  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l'anglais. Autre langue souhaitée.

 

Compétences

  • Ce poste requiert un haut niveau de co-leadership, soit:
    • sens du collectif et de l'intérêt général
    • volonté et capacité d'apprentissage bidirectionnel
    • action commune et responsabilité partagée et mutuelle
    • coordination fluide
  • Avoir la capacité de concrétiser la stratégie ou des politiques en actions précises et cliblées, axées sur les résultats. 
  • Avoir d'excellentes compétences en communication, négociation et en résolution de conflits. 
  • Instaurer un climat de confiance au sein de l'équipe projets, favoriser la coopération et stiumuler une intelligence collective débridée, créative et innovante.
  • Savoir s'entourer et déléguer, déceler les talents et contribuer à l'épanouissement des compétences.
  • Savoir prendre les décisions nécessaires qui s'imposent, même si elles ne sont pas toujours populaires. 
  • Démonter un réel engagement pour la mission et les valeurs du MICR et faire preuve d'intégrité professionnelle, de transparence et de cohérence dans ses actions. 
  • Assumer son rôle avec un esprit intrapreneurial, prendre des initiatives et proposer des solutions créatives. 
  • Agir en interaction solidaire avec les autres et encourager la fluidité des échanges et la confrontation d'idées, en faisant preuve d'écoute, d'intelligence émotionnelle et d'ouverture à la diversité. 
  • Ne pas hésiter à se remettre en question lorsque nécessaire et être toujours disposé.e à se développer et à partager ses connaissances. 
  • Face à l'ambiguïté et à l'imprévu, ou en situation de crise, faire preuve de résilience et de sang-froid.

Postulation: 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier complet de candidature à cette adresse: contact@artemia-executive.com

Rérérence: MICR#012

Date limite de candidature: 3 juillet 2023

Date d'entrée en fonction: à convenir

Politique de recrutement:

Le MICR est un employeur qui respecte l'égalité des chances et s'engage à favoriser un environnement inclusif et innovant. S'il y a des démarches que nous pouvons entreprendre pour vous aider à avoir une expérience d'entretien plus confortable et positive, n'hésitez pas à nous en faire part.