Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

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Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Avenue de la Paix 17
1202 Genève
Suisse

+41 22 748 95 11


Informations commerciales

Directeur général : Pascal Hufschmid
Extrait du registre du commerce : No. féd. CHE-660.0.344.981-8
Numéro de TVA : CHE-108.629.165 TVA
Siège social : 1202 Genève


Politique de confidentialité

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.

En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

 

DÉFINITIONS

Données personnelles – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations, effectuées sur des données personnelles ou sur des ensembles de données personnelles.
Personne concernée – une personne physique dont les données personnelles sont en cours de traitement.
Enfant – une personne physique de moins de 16 ans.
Nous / nous – Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

PRINCIPES DE PROTECTION DES DONNÉES

Nous nous engageons à respecter les principes de protection des données suivants:

  • Le traitement est légal, juste, transparent. Nos activités de traitement se basent sur des motifs légitimes. Nous considérons toujours vos droits avant de traiter les données personnelles. Nous vous fournirons sur demande, des informations concernant leur traitement.
  • Le traitement est limité à l’objectif / au but. Nos activités de traitement correspondent à l’objectif / au but pour lequel les données personnelles ont été collectées.
  • Le traitement est effectué avec un minimum de données. Nous collectons et traitons uniquement la quantité minimale de données personnelles requises à quelque fin que ce soit.
  • Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles sur une durée plus longue que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données.

VOS DROITS SUR VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

La personne concernée a les droits suivants:

  1. Droit à l’information – qui signifie que vous avez le « droit de savoir » si vos données personnelles sont en cours de traitement; quelles sont les données collectées, quelle est leur provenance, pourquoi et par qui sont-elles traitées.
  2. Droit d’accès – qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données que vous avez fourni, ou collectées à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles recueillies.
  3. Droit de rectification – qui signifie que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données personnelles qui sont inexactes ou incomplètes.
  4. Droit d’effacement – qui signifie que dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos archives.
  5. Droit de restreindre le traitement – qui signifie que sous certaines conditions, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  6. Droit d’opposition au traitement – qui signifie que dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple dans le cas d’un marketing direct.
  7. Droit de s’opposer au traitement automatisé – qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage; et ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur le traitement automatisé. Vous pouvez exercer ce droit, chaque fois que l’enjeu d’un profilage a des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.
  8. Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles sous un format lisible par une machine ou, si cela est réalisable, par transfert direct.
  9. Droit de déposer une plainte – dans le cas où nous refusons votre demande en vertu des droits d’accès, nous vous fournirons la raison de notre refus. Veuillez nous contacter si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande a été traitée.
  10. Droit à l’aide d’une autorité de surveillance – ce qui signifie que vous avez le droit à l’aide d’une autorité de surveillance et le droit d’autres recours juridiques tels que de réclamer des dommages-intérêts.
  11. Droit de rétractation – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.

DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS

Informations que vous nous avez fournies
Il peut s’agir de votre adresse e-mail, de votre nom, de votre adresse de facturation, de votre adresse personnelle, etc., principalement des informations nécessaires pour vous livrer un produit / service, ou afin d’améliorer votre expérience client avec nous. Nous enregistrons les informations que vous nous fournissez afin que vous puissiez commenter ou effectuer d’autres activités sur le site Web. Ces informations incluent, par exemple, votre nom et votre adresse e-mail.

Informations à votre sujet collectées de manière automatique
Ceci inclut les informations stockées automatiquement par les cookies et autres outils de session. Par exemple, les informations de votre panier, votre adresse IP, votre historique d’achat (le cas échéant), etc. Ces informations sont utilisées pour améliorer votre expérience client. Lorsque vous utilisez nos services ou que vous consultez le contenu de notre site Web, vos activités peuvent être enregistrées.

Informations provenant de nos partenaires
Nous recueillons des informations auprès de nos partenaires de confiance, avec la confirmation qu’ils ont des raisons légitimes de partager ces informations avec nous. Ce sont soit des informations que vous leur avez :fournies directement ou qu’ils ont recueillies à votre sujet pour d’autres raisons légitimes. Voir la liste de nos partenaires

  • Ergopix Sàrl, 1800 Vevey
  • Infomaniak Network SA, Carouge (GE)

INFORMATION PUBLIQUE

Il se peut que nous recueillions des informations à votre sujet qui sont publiquement disponibles.

COMMENT NOUS UTILISONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous utilisons vos données personnelles dans les buts suivants:

  • de vous fournir notre service. Ceci inclut par exemple l’enregistrement de votre compte; vous fournir d’autres produits et services que vous avez demandés; vous fournir à votre demande, des articles promotionnels et communiquer avec vous en relation avec ces produits et services; communiquer et interagir avec vous; et vous informer des changements apportés à quelconque service.
  • d’améliorer votre expérience client;
  • de répondre à une obligation légale ou contractuelle;

Nous utilisons vos données personnelles pour des raisons légitimes et / ou avec votre consentement.

En raison de la conclusion d’un contrat ou de l’exécution d’obligations contractuelles, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes:

  • permettre de vous identifier;
  • vous fournir un service ou vous envoyer / offrir un produit;
  • communiquer soit dans le cadre de vente ou de facturation;

Sur la base d’un intérêt légitime, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes:

  • vous envoyer des offres personnalisées* (de notre part et / ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés);
  • administrer et analyser notre base client (comportement d’achat et historique) afin d’améliorer la qualité, la variété et la disponibilité des produits / services offerts / fournis;
  • mener des questionnaires concernant la satisfaction des clients;

Tant que vous ne nous en avez pas informé autrement, nous envisageons de vous proposer des produits / services similaires ou identiques à votre historique d’achat / comportement de navigation sur le site, dans notre intérêt légitime.

Avec votre consentement, nous traitons vos données personnelles dans le but suivant:

  • vous envoyer des bulletins d’information et des campagne d’offres (de notre part et / ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés);
  • à d’autres fins, dont nous vous avons demandé le consentement;

Nous traitons vos données personnelles afin de répondre aux obligations provenant de la loi et / ou utiliser vos données personnelles pour les choix prévus par la loi. Nous nous réservons le droit d’anonymiser les données personnelles recueillies et d’utiliser ces données. Nous n’utiliserons des données en dehors du champ d’application de cette politique uniquement si elles sont anonymisées. Nous conservons vos informations de facturation et autres informations recueillies à votre sujet aussi longtemps que nécessaire à des fins comptables ou d’autres obligations découlant de la loi, mais pas plus longtemps que 3 ans.

Nous pourrions traiter vos données personnelles à d’autres fins qui ne sont pas mentionnées ici, mais qui sont compatibles avec l’objectif initial pour lequel les données ont été collectées. Pour ce faire, nous veillerons à ce que:

  • le lien entre les objectifs, le contexte et la nature des données personnelles soit adapté à un traitement ultérieur;
  • le traitement ultérieur ne nuit pas à vos intérêts et
  • qu’il y ait une sauvegarde appropriée pour le traitement.

Nous vous informerons de tout traitement ultérieur et objectifs.

QUI D’AUTRE PEUT ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES?

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des étrangers. Dans certains cas, des données personnelles vous concernant sont fournies à nos partenaires de confiance afin de vous permettre de vous fournir le service ou d’améliorer votre expérience client. Nous partageons vos données avec:

Nos partenaires de traitement:

  • Ergopix Sàrl, 1800 Vevey
  • Infomaniak Network SA, Carouge (GE)

Nous travaillons uniquement avec des partenaires de traitement capables d’assurer un niveau adéquat de protection de vos données personnelles. Nous divulguons vos données personnelles à des tiers ou à des fonctionnaires, lorsque nous sommes légalement tenus de le faire. Nous pourrions divulguer vos données personnelles à des tiers si vous y avez consenti ou s’il existe d’autres motifs légaux.

COMMENT NOUS SÉCURISONS VOS DONNÉES

Nous faisons de notre mieux afin de protéger vos données personnelles. Nous utilisons des protocoles sécurisés pour la communication et le transfert de données (tel que HTTPS). Nous utilisons l’anonymisation et le pseudonymage lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons garantir la sécurité de l’information. Cependant, nous nous engageons à informer les autorités compétentes des violations de données. Nous vous aviserons également s’il existe une menace pour vos droits ou intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible afin de prévenir les violations de la sécurité et aider les autorités en cas de violation.

Si vous avez un compte chez nous, sachez que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

ENFANTS

Nous n’avons pas l’intention de recueillir ou sciemment recueillir des informations auprès des enfants. Nous ne ciblons pas les enfants avec nos services.

COOKIES ET AUTRES TECHNOLOGIES QUE NOUS UTILISONS

Nous utilisons des cookies et / ou des technologies similaires pour analyser le comportement des clients, administrer le site Web, suivre les chemins de navigations au sein des pages des utilisateurs et collecter des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait dans le but de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

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INFORMATIONS DE CONTACT

Autorité de surveillance

E-mail: contact20@edoeb.admin.ch
Tél.: +41 31 322 4395

MODIFICATIONS DE CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à cette politique de confidentialité.

En cas de traduction de la présente politique de confidentialité dans d’autres langues, seule la version française fait foi.

Dernière modification faite le 27 avril 2018



BOUTIQUE EN LIGNE
MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE

 

1. CHAMP D’APPLICATION

Les conditions générales de vente (les « CGV ») s’appliquent aux commandes en ligne (la « Commande », les « Commandes ») de :

  • billets d’entrée (e-ticket)
  • visites guidées (prestation d’un-e guide)
  • produits de la boutique
  • toutes autres demandes de prestations

sur le site internet du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le «MICR»).

Le MICR se réserve le droit de modifier les CGV en tout temps. C’est la version des CGV en vigueur au moment de la Commande ou de l’achat qui est déterminante.

Ces Commandes sont traitées dans la limite des disponibilités et des contingents alloués à chaque offre. A la réception de la livraison, la-le client-e doit vérifier que la livraison est bien conforme à la Commande.

En cochant la case « J’ai lu, compris et accepte les conditions générales », la-le client-e déclare accepter les CGV sans réserve, être âgé d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une Commande.

2. TARIFS

Les prix s’entendent en francs suisses (CHF) toutes taxes comprises.

Les Commandes se paient par carte de crédit sur le site de paiement sécurisé du MICR.

3. COMMANDE BILLETS D’ENTRÉE

Une Commande d’un billet d’entrée génère un e-ticket communiqué électroniquement. Il n’est prévu ni envoi postal, ni facture.

Le e-ticket n’est valable que pour la date indiquée sur le billet. Le e-ticket n’est ni repris, ni échangé, ni remboursé.

Le e-ticket est valable s’il est présenté sur une interface telle smartphone ou tablette. Le e-ticket peut également être imprimé ; toutefois les e-tickets partiellement imprimés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables.

Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de perte ou de vol du e-ticket.

Le-la bénéficiaire d’un tarif réduit devra être en mesure de présenter un justificatif au contrôle d’accès. La présentation d’un justificatif non valable entrainera un refus d’accès.

4. COMMANDE VISITE GUIDÉE

Une visite ne peut se faire que pour un maximum de 20 personnes.

La Commande d’une visite guidée génère un récapitulatif de commande. Il n’est prévu ni envoi postal, ni facture.

Une fois le paiement effectué, le billet peut être téléchargé sur votre compte, pour impression ou présentation sur site en version mobile.

4.1 RESERVATION

La réservation pour une visite guidée n’est valable que pour la date et l’heure indiquées sur le récapitulatif de commande. La réservation est traitée dans la limite des possibilités pour les horaires, jours et la langue.

La réservation pour une visite guidée doit être faite au moins 10 jours ouvrables en avance.

Le-la bénéficiaire d’un tarif réduit devra être en mesure de présenter un justificatif au contrôle d’accès. La présentation d’un justificatif non valable entrainera un refus d’accès.

4.2 ANNULATION / REPORT

L’annulation ou le report de la visite guidée doit être effectué par écrit par la-le client-e à visit@redcrossmuseum.ch au plus tard trois jours ouvrables avant la date de la prestation prévue. Au-delà de ce délai, aucune modification ou remboursement ne seront effectués.

Le MICR s’efforce de garantir la prestation de visites guidées. Toute annulation de ladite prestation par le MICR donnera lieu à un remboursement. Aucun remboursement ne pourra être réclamé au MICR en cas d’annulation par le MICR pour cause de force majeure.

4.3 REMBOURSEMENT

Tout remboursement se fait par virement bancaire. Aucun remboursement n’est effectué par les agent-e-s d’accueil du MICR.

5. COMMANDE ARTICLE DE LA BOUTIQUE

Le MICR se réserve le droit de refuser une Commande d’articles de la boutique.

Si un produit commandé n’est pas livrable, la-le client-e en est informé.

5.1 LIVRAISON

Toute Commande est livrée à l’adresse de livraison indiquée par la-le client-e. La responsabilité de la marchandise passe à la-au client-e dès sa réception par le transporteur. La livraison de la marchandise commandée se fait par La Poste Suisse.

Aucune livraison ne peut être effectuée en dehors de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein. Les frais de livraison sont à la charge de la-du client-e.

5.2 VÉRIFICATION ET RETOUR DE MARCHANDISE

C’est à la-au client-e que revient le soin de vérifier la quantité et le bon état de la marchandise à la livraison. S’il-elle constate des oublis ou des dommages, la-le client-e doit déposer une réclamation auprès du MICR dans les 7 jours qui suivent la livraison.

Toute réclamation doit être adressée au boutique@redecrossmuseum.ch

5.3 REMBOURSEMENT

Tout remboursement se fait par virement bancaire et doit faire l’objet d’une demande écrite par mail à l’adresse suivante : boutique@redcrossmuseum.ch.

Aucun remboursement n’est effectué par les agent-e-s d’accueil du MICR.

Aucun remboursement ne pourra être réclamé au MICR en cas d’annulation par le MICR pour cause de force majeure.

6. PROTECTION DES DONNÉES

Lors de la saisie et du traitement des données personnelles, le MICR veille au respect de la législation en vigueur. Il protège les données de ses clients par des mesures techniques et organisationnelles appropriées et les traite de manière confidentielle.

6.1 FINS DE STATISTIQUES

Pour permettre au MICR d’élaborer une offre adaptée au marché, le-la client-e accepte qu’il enregistre et utilise ses données personnelles à des fins de statistiques.

Le-la client-e peut à tout moment interdire l’utilisation de ses données personnelles à des fins de statistique, ce qui n’affectera pas la légalité du traitement des données effectué durant la période pour laquelle le consentement valide a été accordé.

Pour faire valoir le droit de contestation relatif aux statistiques, le-la client-e adressera une demande écrite à : donnees@redcrossmuseum.ch

6.2 AUTRES DÉCLARATIONS RELATIVES À LA PROTECTION DES DONNÉES

La politique de confidentialité disponible ici complète l’information relative au traitement des données par le MICR.

7. DROIT APPLICABLE ET FOR JURIDIQUE

Le droit suisse s’applique et le for juridique est situé à Genève.

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Rue de la Paix 17
1202 Genève

Octobre 2022