Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

The Suitcase Project

Par Ben Buckland, Jasmine Caye, Anastasiia Kliuha et Ramin Rahman


The Suitcase Project est un projet de photographie argentique donnant la parole aux réfugié·es de nombreux pays. Une valise avec un appareil argentique et un carnet de notes passent d'une personne à l'autre pour raconter ce que « la maison » représente pour eux.

Lorsque les gens quittent leur lieu de vie, fuyant la guerre et la violence ou cherchant une vie meilleure, leurs parcours sont souvent racontés par d'autres personnes. Ce projet transforme les sujets de reportages en auteurs. Réunie autour d'un appareil photo mais enrichie par une diversité de perspectives, l'exposition rassemble une sélection d'images et d'histoires du monde entier. Alors que de nouvelles crises font régulièrement la Une des médias, éclipsant les précédentes, ce projet encourage une réflexion plus profonde sur les histoires passées et présentes.

The Suitcase Project a été imaginé par le photographe australien Ben Buckland, en partenariat avec le photographe afghan Ramin Rahman, la photographe suisse Jasmine Caye et avec Anastasia Kliuha, chercheuse ukrainienne en droits humains.

  • L'accès à cette exposition est gratuit
  • Vernissage et projection du film "The Mind Game" le 14 mars 2024, en collaboration avec le FIFDH
Flor © The Suitcase Project
Flor © The Suitcase Project
Ramin © The Suitcase Project
Ramin © The Suitcase Project
Nina © The Suitcase Project
Nina © The Suitcase Project
Olya © The Suitcase Project
Olya © The Suitcase Project
Sajjad © The Suitcase Project
Sajjad © The Suitcase Project
Aziz © The Suitcase Project
Aziz © The Suitcase Project


  • Ramin Rahman

Ramin Rahman, né à Kaboul, en Afghanistan, est photographe et étudie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGB) de Leipzig. Son voyage vers l’Allemagne a débuté le 15 août 2021, après l’évacuation de Kaboul. Avant l’Allemagne, Ramin a documenté la vie des Afghans à travers la photographie de rue, mettant en lumière la diversité sociétale. Ramin a bénéficié de la bourse de l'Initiative Martin Roth à la HALLE 14. Sa récente exposition raconte sa fuite de Kaboul. Ses photographies dévoilent le « réel » à travers des perspectives déformées, mettant l'accent sur la vie afghane. Au cours de la dernière année, il a exploré les thèmes de la migration et de l’identité, s’orientant vers la photographie conceptuelle.

  • Anastasiia Kliuha

Anastasiia Kliuha, chercheuse ukrainienne en droits humains, est actuellement basée en Angleterre, où elle se concentre sur les questions liées à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains. Son voyage au Royaume-Uni a commencé lorsqu’elle a déménagé dans le pays pour poursuivre ses études, et elle y est restée lorsque la Russie a lancé une invasion à grande échelle de son pays natal. Avant sa réinstallation, Anastasiia a travaillé comme experte en droits humains pour le gouvernement et des ONG en Ukraine. Son expertise professionnelle réside dans la prévention de la torture dans les lieux de détention, avec une expérience à la fois sur le terrain et en matière d'élaboration de politiques. Anastasiia est coordinatrice du Suitcase Project au Royaume-Uni.

  • Aresu Rabbani

Aresu Rabbani est une étudiante afghane en infirmerie et une activiste, militante pour les droits des femmes. Elle est actuellement basée à Zurich, en Suisse. Elle travaille également comme traductrice bénévole pour les requérants d'asile. 



  • Ben Buckland

Ben Buckland est photographe, travaillant principalement sur des projets liés aux droits humains, à l'humanitaire et à l'environnement. Il est aussi conseiller principal à l'Association pour la prévention de la torture à Genève.

  • Jasmine Caye

Jasmine Caye est une photographe suisse qui a travaillé de nombreuses années dans le domaine humanitaire en Thaïlande et en Suisse où elle a travaillé dans l'assistance juridique aux requérants d'asile.


En savoir plus