Présentation des ateliers Lectures Alternatives

Un projet avec l'Association des médiatrices interculturelles (AMIC)

En 2022 et en 2023, le musée a accueilli l'Association des médiatrices interculturelles (AMIC), une association à but non lucratif dont la mission est de créer des ponts culturels et favoriser l’accueil, l’inclusion et l’autonomisation des personnes ayant migré en Suisse.

L'AMIC a organisé deux Ateliers et, ensemble, nous vous invitons à découvrir le 15 juin 2023 les créations qui ont été produites dans le cadre de ces rencontres. L'entrée est gratuite. Au programme:

• 14h-16h: présentation des projets et échange entre les participant.e.s de chaque projets. Des caspules sonores et productions visuelles seront à découvrir.
  • 16h-18h: Apéritif et concert.

L’AMIC défend une société juste, équitable et harmonieuse en promouvant l’inclusion et l’autonomie des personnes réfugiées et migrantes dans la société genevoise.

L’AMIC a pour mission d’accueillir et de faciliter l’intégration des personnes réfugiées et migrantes, dans le canton de Genève, en développant des projets, des actions et des prestations répondant aux besoins des femmes, des familles et des enfants réfugié.e.s et migrant.e.s.

Pour mettre en œuvre sa vision et sa mission, l’AMIC offre un panel diversifié de prestations organisées en 6 pôles : accueil, information et orientation ; soutien et accompagnement ; activités socio-culturelles ; parents-enfants ; promotion et expertise ; parrainage et marrainage. L’Association s’adresse aussi bien aux femmes, aux familles, qu’aux jeunes et enfants réfugié.e.s et migrant.e.s vivant à Genève.

A travers le projet « Lectures Alternatives », L’AMIC a collaboré avec trois musées suisses : le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, et le Musée gruérien à Bulle. Pour ce faire, le projet implique directement des migrants qui officient comme guides au sein de ces musées en contribuant à rendre les visites et ateliers plus participatifs et à favoriser les échanges interculturels.

Le projet « Lectures Alternatives » (2022-2024) est soutenu par la Commission Fédérale des Migrations dans le cadre de son programme « Nouveau Nous » qui cherche notamment à déconstruire la dichotomie et de refléter la diversité́ démographique vécue au quotidien, en soutenant des actions en faveur de projets de participation culturelle pour la population migrante.

Au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ce sont les artistes Giulia Cilla et Cristina Da Silva qui ont animé les ateliers.

Il n'y a pas résultats pour cette sélection, supprimez des filtres.