Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Guide pratique de la bienveillance


La bienveillance envers soi-même consiste en une attitude compréhensive et chaleureuse envers sa propre personne dans des moments de souffrance. Plusieurs recherches montrent que la cultiver est bénéfique pour la santé et les relations sociales, en favorisant par exemple l’entraide.


Êtes-vous bienveillant.e envers vous-même ?

Dans le cadre de notre année thématique « Santé mentale » (2022/2023), nous collaborons avec les chercheur.se.s du Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève (CISA). Nous vous invitons à participer à la cocréation d’un guide pratique de la bienveillance.

Lors de votre visite du Musée, nous vous invitons à formuler et rédiger des vœux de bienveillance pour vous-même. Vous pourrez ensuite les afficher au cœur de notre exposition permanente sur un grand mur prévu à cet effet.

Les vœux que vous allez partager seront un témoignage des diverses manières d’être bienveillant.e envers soi-même. Nous, les chercheur.se.s du CISA et l’équipe du Musée, allons ensuite les étudier et en réunir une sélection représentative dans un petit guide pratique de la bienveillance à l’usage de tous.tes.

© michaelhartwell 2022

En savoir plus