Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Let's Talk About Mental Health!

Comment représenter la santé mentale?


À l'occasion de notre année " Santé mentale " (2022/2023), nous collaborons avec le Centre d'études humanitaires de Genève (Dr Valérie Gorin) et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (Dr Marzia Varutti). Tout au long de l'année, une série de 5 conversations thématiques réunira des intervenant.e.s spécialisé.e.s issu.e.s de différents domaines d'expertise dans le cadre informel et inspirant de nos expositions. Ensemble, nous explorerons des questions telles que : Quelles sont les nouvelles perspectives thérapeutiques dans les contextes d'urgence ? Comment représenter la santé mentale ? Comment prendre soin de soi ou des autres ?

Notre approche vise à offrir des outils critiques et des ressources pratiques à un large public afin de déstigmatiser les questions de santé mentale.

3ème discussion : Comment représenter la santé mentale ?

La maladie mentale est souvent liée à un handicap invisible, en comparaison avec la douleur physique ou toute autre atteinte corporelle. Cependant, la maladie mentale reste souvent dans l'ombre, faute de pouvoir trouver des moyens de la représenter ou d'en parler. Les personnes souffrant de stress mental ou émotionnel sont également confrontées à la stigmatisation ou à la discrimination lorsqu'elles cherchent à se faire soigner. Ces questions sont souvent absentes du débat public.
Comment les arts et la culture peuvent-ils contribuer à défendre la santé mentale et le bien-être ? Comment pouvons-nous représenter les luttes de l'esprit ?

 

La discussion se tiendra uniquement en anglais. Lien d'inscription bientôt en ligne.


En savoir plus