Que choisit-on de garder ? Comment et pourquoi ?
Tuning In - Acoustique de l’émotion explore les archives sonores et les collections du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, propose un dialogue entre émotions et archives, et questionne plus largement notre relation entre le son, la voix, les archives et l'action humanitaire.
Dans le cadre de cette première table ronde, le musée a le plaisir d’accueillir trois membres du comité scientifique de l’exposition : Sabine Haberler Kreis, Didier Grandjean et Alain Dufaux. Cette rencontre sera modérée par la commissaire de l’exposition Elisa Rusca, et permettra de comprendre les différents métiers de ses expert.e.s, les choix effectués dans la cadre de l’exposition, tout en interrogeant l’archive sonore humanitaire.
Vous pourrez discuter avec les intervenant.e.s lors de la conférence, ou autour d'un verre offert par le café HINIVUU !
Informations pratiques :
- CHF 10.-
- Accès a l'exposition entre 17h et18h, et à la suite de la conférence
- En français
Employée du CICR depuis plus de 30 ans Sabine Haberler Kreis a occupé plusieurs postes, au siège et sur le terrain, dans le domaine de la gestion de l’information, de la documentation et de l’archive. Elle a rejoint l’équipe des archives audiovisuelles en 2010, travaillant d’abord uniquement sur le fonds photo, puis également sur le fonds sonore dont elle a repris la gestion en 2018.
Didier Grandjean est professeur ordinaire au Département de psychologie et des sciences de l'éducation et Directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève. Il a obtenu sa thèse en 2005 sous la direction de Klaus Scherer sur la dynamique des processus d'évaluation cognitives dans l’émotion à l'aide de méthodes électroencéphalographiques. Il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales de psychologie et de neurosciences sur les processus émotionnels liés à la perception et à la production de la prosodie émotionnelle, les processus d'évaluation, l'émergence des sentiments, la musique et l'émotion, l'olfaction et l'émotion, et la perception et la production de l'expression faciale émotionnelle.
Le domaine d'expertise d'Alain Dufaux est le traitement du signal pour la parole, l'audio et les images, avec un double profil à la fois académique et industriel. Alain a étudié l'ingénierie électrique à l'EPFL avant de rejoindre l'Université de Neuchâtel, où ses recherches se sont principalement concentrées sur la compression et la reconnaissance de la parole et du son. Il a obtenu un doctorat en 2001, dans le domaine de la reconnaissance automatique des sons impulsifs. Après avoir passé 6 ans en tant que spécialiste pour le développement d’algorithmes à faible consommation dans l'industrie des aides auditives, il est revenu à l'EPFL en 2007, s'occupant d'abord d'un groupe de recherche en Computer Vision, assumant également des charges de cours et la co-direction de plusieurs doctorats. Il a rejoint la Vice-présidence pour l'innovation en 2011, et travaille depuis 2014 comme directeur des opérations et du développement du « Cultural Heritage & Innovation Center de l'EPFL », un centre de compétence interdisciplinaire dédié à la numérisation, la préservation et l'enrichissement des archives sonores, audiovisuelles et photographiques.