Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Magdalena Abakanowicz, «Abakan rouge III»


Dans le cadre de son année « Genre & Diversité », le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) accueille l’"Abakan rouge III" de Magdalena Abakanowicz. 

Pionnière de la Nouvelle Tapisserie, Magdalena Abakanowicz est l’une des premières artistes à valoriser le sisal, fibre végétale de l’agave, qu’elle teint de couleurs terreuses, sanguines ou d’un noir profond.

"Abakan rouge III" (1970-1971) appartient à la série des « Abakan » (1966-1975) ; néologisme inspiré du nom de l’artiste pour qualifier ses créations novatrices, situées à l’époque hors du champ strict de la tapisserie et de la sculpture. Abstraite et énigmatique, cette pièce majeure entre en conversation avec l’histoire et l’actualité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Quelles nouvelles lectures nous inspire-t-elle par son volume et sa présence ? Qu’a-t-elle à nous dire dans ce contexte ?

L’œuvre est prêtée par la Fondation Toms Pauli, où sont conservées près de 50 créations de l’artiste. En 2023, elle lui consacrera une grande exposition, imaginée en partenariat avec la Tate Modern à Londres et présentée au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.

Le Musée développe ses collaborations avec les collections privées et publiques suisses. Installée depuis 2020 à Plateforme 10, nouveau quartier des arts proche de la gare de Lausanne, la Fondation Toms Pauli a pour mission de conserver et de valoriser des tapisseries et broderies anciennes du XVIe au XIXe siècle et des créations d’art textile du XXe siècle, propriétés de l’État de Vaud.


© Magdalena Abakanowicz, «Abakan rouge III» (1970-1971), Fondation Toms Pauli, Lausanne

© Julien Gremaud

Il n'y a rien à découvrir pour l'instant.