Introduction
Les Dilemmes digitaux au cœur de notre programmation 2023-2024
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un nouveau cycle thématique annuel consacré aux dilemmes digitaux. En collaboration avec de nombreux partenaires issu.e.s des milieux de l’humanitaire, de la culture et de la recherche, le MICR explore des idées et des approches applicables dans nos vies de tous les jours. Un cycle de rencontres sur les dilemmes digitaux dans le secteur humanitaire est organisé par Valérie Gorin, du Centre d'études humanitaires de Genève et par Oonagh Murphy, de Goldsmith University.
Le lancement de « Dilemmes digitaux » (2023/2024) coïncide avec la publication en ligne des apprentissages de « 10 idées pour un musée bienveillant » (2022/2023). Cette deuxième boîte à outils a été écrite par Marzia Varutti.
Oonagh Murphy | Co-commissaire
Oonagh Murphy conseille des organisations culturelles, des organismes gouvernementaux et des bailleurs de fonds du monde entier en matière de stratégie, de politique et de pratique numériques. Elle a publié de nombreux articles dans The Guardian, Arts Professional, The Irish Times, ainsi que dans de nombreuses revues et ouvrages universitaires. Elle est maître de conférences en culture et société numériques à Goldsmiths, Université de Londres, et était auparavant directrice du cours de maîtrise en gestion et conservation des arts visuels à Richmond, l'Université internationale américaine (Londres).
En 2019, elle a travaillé avec la National Gallery et le Metropolitan Museum of Art pour établir le réseau Museums + AI, ce projet de recherche-action opportun a défini un nouveau champ de pratique qui se situe à l'intersection de l'intelligence artificielle et de la muséologie. Depuis le début des années 2010, elle travaille comme conseillère, rédactrice et conférencière et contribue aux conversations mondiales émergentes sur la politique technologique, les droits relatifs aux données, les biens communs publics et les institutions d'utilité publique dans un monde numérique. Elle intervient régulièrement comme conférencière principale et animatrice lors d'événements, de forums et de conférences. Elle est membre du collège d'experts du DCMS (ministère du gouvernement britannique) et soutient l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui façonnent les politiques et les pratiques dans le cadre du portefeuille des arts, du patrimoine et du tourisme. Elle est facilitatrice et professionnelle de l'éthique des données accréditée par l'Open Data Institute.
Valérie Gorin | Co-commissaire
Valérie Gorin est responsable de l'apprentissage au Centre d'études humanitaires de Genève. Elle est également chargée de cours à l'Université de Neuchâtel. Auparavant, elle a été professeur invité à SciencesPo Lille, chercheur invité à l'Université de Carleton à Ottawa et chercheur principal du Fonds national suisse à l'Université de Lausanne.
Ses domaines de recherche portent sur la culture visuelle et l'histoire de l'humanitaire, la communication humanitaire, le reportage de crise dans les médias et le photojournalisme. Elle a publié de nombreux articles sur le photojournalisme, la culture visuelle et le plaidoyer dans Digital Journalism (2015), Middle East Journal of Culture and Communication (2017), Humanitarianism and the Media, 1900-2015 (Berghahn Books, 2018). Elle a également codirigé des numéros spéciaux sur les réponses à la famine (European Review of History, 2015), les représentations de la migration (Journal of Applied Journalism and Media Studies, 2018), le plaidoyer humanitaire (Journal of Humanitarian Affairs, 2021) ainsi que sur les images et les émotions (avec B. Edgar et D. Martin Moruno) Making Humanitarian Crises : Emotions and Images in History (Palgrave Macmillan, 2022).