Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Année thématique «Santé mentale»



Un musée accessible et bienveillant

Notre cycle thématique 2022/2023 est consacré à la santé mentale. En collaboration avec de nombreux partenaires issu.e.s des milieux de l’humanitaire, de la culture et de la recherche, nous explorons des idées et des approches applicables dans nos vies de tous les jours.

Au programme : cartes blanches à de nombreux.se.s artistes contemporain.e.s et co-créations in situ, cours publics de premiers secours en santé mentale, cycle de rencontres sur la santé mentale dans le secteur humanitaire, cours de emergency yoga et visites à deux voix avec des spécialistes des émotions.

Le Musée s’affirme ainsi comme une plateforme accessible et bienveillante pour favoriser les conversations sur la santé mentale, connecter différentes communautés et transformer des savoirs en savoir-faire.
 


Une plateforme de réflexion, de création et de débat

À l’écoute des mutations qui font à la fois l’actualité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du monde culturel et de la vie de tous les jours, nous nous affirmons comme une plateforme de réflexion, de création et de débat en embrassant chaque année un thème sociétal majeur.

A travers nos expositions, nos événements, nos publications et nos productions digitales, nous nous plaçons en posture d’apprentissage aux côtés de nos publics.

Comme le résume Pascal Hufschmid : « Si des thèmes sociétaux sont débattus à l'extérieur du Musée, alors il faut en parler ensemble à l'intérieur du Musée ».
 


Poser un regard nouveau sur nos vulnérabilités

Comment pouvons-nous, en tant que musée, favoriser la santé mentale et la déstigmatiser ?

Toujours d’actualité dans le secteur humanitaire, ce thème est aussi central dans notre quotidien après plus de deux ans de pandémie, qui plus est en pleine urgence climatique.

Pour agir à notre façon, nous avons sollicité de nombreux.ses expert.e.s issu.e.s de communautés très différentes pour partager des savoirs pratiques.

L’année « Santé mentale » aborde la question du soin que l’on porte aussi bien à soi-même qu’aux autres.

Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agit d’explorer différentes pistes et de multiplier les points de vue autour de ce thème complexe.
 


Relations presse

North Communication

Romaine Travelletti
T +41 79 580 73 36
romaine@north-communication.ch


Expositions, Événements et ateliers



Ressources