Un monde à guérir par Pascal Hufschmid

Les images humanitaires sont entrées dans nos vies il y a plus d'un siècle et font désormais partie intégrante de l'actualité. Ces images véhiculent souvent un sentiment d'immédiateté et de certitude, mettant en scène une scène qui ne permet qu'une seule interprétation. Nous pensons comprendre parfaitement l'événement en question sans tenir compte de ce qui pourrait se trouver juste en dehors du cadre. Mais la réalité sur le terrain est toujours plus complexe que sa représentation, qui est par nature incomplète.

L'exposition est une production conjointe du Musée et des Rencontres d'Arles. Les œuvres présentées sont issues des collections du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

UN MONDE À GUÉRIR, à Genève du 16 novembre au 24 avril 2022, et aux Rencontres de la photographie d'Arles du 4 juillet au 25 septembre 2022.

Transcription

« En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle tous et toutes, ici et maintenant ? Cette question est au cœur de l’ensemble des activités du MICR. Dans notre nouvelle exposition, Un monde à guérir. 160 ans de photographies à travers les collections de la Croix-Rouge, nous nous intéressons aux images humanitaires. Ce sont ces images de conflits, de catastrophes naturelles, de crises en tout genre qui font la une de nos médias. En effet, tous les jours, nous voyons des images de ce type à travers nos journaux, sur les écrans de nos téléphones portables ou de nos télévisions. Ce sont souvent des images très impactantes, qui prennent le dessus et dont nous avons l’impression qu’elles disent tout. Or lorsque nous les regardons de plus près, nous nous rendons compte qu’elles portent en elles des codes de représentation qui ont été forgés au 19e siècle et qui se jouent, se déjouent et se rejouent depuis. C’est cette grammaire visuelle de l’action humanitaire que nous avons essayé d’identifier à travers un immense patrimoine photographique, totalement inédit et conservé au cœur de la Genève internationale : celui du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il n’y a que 25 ans d’écart entre l’invention de la photographie et celle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). C’est dire à quel point l’histoire du medium photographique et celle de l’action humanitaire sont parallèles et s’entrecroisent. Nous avons pu le constater en étudiant les collections du MICR, du CICR et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, toutes trois institutions basées à Genève. En regardant des centaines de milliers d’images sur plus de 160 ans, nous avons essayé de questionner les images qui font l’actualité, leur capacité à transmettre et représenter la complexité de l’action et du terrain humanitaires. Un monde à guérir est le résultat d’une coproduction entre le MICR et les Rencontres de la photographie d’Arles, où l’exposition sera présentée à l’été 2022. Il s’agit d’un projet ambitieux qui bénéficie du soutien de la Ville et du Canton de Genève ainsi que du Département fédéral des affaires étrangères. »

© Rosy Lobster Pictures. Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

VidéosExpositions

Une photographie réévaluée par Brigitte Troyon

Un monde à guérir | Magnum Photos

Vidéos, Expositions

Il n'y a rien à découvrir pour l'instant.