Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Parution


"Art et action humanitaire : quels champs du possible ?"

Différent.e.s expert.e.s issu.e.s des milieux de la recherche, de l'humanitaire et de l'art offrent dans ce livre des pistes de réponse sur les enjeux que représentent les défis humanitaires, l'impact des catastrophes naturelles, des pandémies, de la numérisation sur nos sociétés. L'art peut-il nous permettre de mieux appréhender ces complexités et leur donner du sens dans notre vie quotidienne ? Telle est la question au cœur de ce livre. Elle en amène beaucoup d'autres que nous nous réjouissons que vous découvriez. 

Ces expert.e.s poursuivent une réflexion entamée lors du colloque en ligne ART ET HUMANITAIRE : QUELS CHAMPS DES POSSIBLES ?, que nous avions organisé en 2021 avec la HEAD - Genève et le Comité international de la Croix-Rouge, en partenariat avec la Croix-Rouge genevoise. Ce colloque s'était tenu à l'occasion de l'exposition CONCERNÉ·E·S : 30 ARTISTES FACE AUX QUESTIONS HUMANITAIRES, présentée au Musée du 27 avril au 26 septembre 2021.

A l'occasion de cette publication, nous franchissons un pas supplémentaire en invitant l'artiste suisse Gilles Furtwängler à présenter une œuvre inédite sur la jaquette du livre : la constellation d'une sélection des centaines de messages laissés par les visiteur.euse.s de CONCERNÉ·E·S en réponse à notre interpellation : Et vous, quelles sont vos questions sur l'action humanitaire?

© International Red Cross and Red Crescent Museum and HEAD-Genève