Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

8e édition du Prix Art Humanité


L'exposition CONCERNÉ·E·S : 30 ARTISTES FACE AUX QUESTIONS HUMANITAIRES, au Musée du 27 avril au 26 septembre 2021, proposait un autre regard sur l’action humanitaire et questionnait notre engagement, que l’on soit artiste, humanitaire ou simple citoyen.ne. Les artistes présenté.e.s avaient tout·e·s concouru au Prix Art Humanité, mis en place en 2015 par la HEAD – Genève, la Croix-Rouge genevoise et le Comité international de la Croix-Rouge. 

 

Cette année, le Prix du Jury a été attribué à Sophia Farantatou pour son film SEPTEMBER AMER. Ce film est un hommage à son ami d'enfance Zak Kostopoulos, activiste pour les droits de l'Homme et drag-queen, qui a été tué en pleine journée dans une rue passante d'Athènes en septembre 2018. 

Déborah Bron et Camille Sevez ont, quant à elles, été désignées lauréates du Prix du Public pour leur travail RÉACTIVER LES LIEUX qui questionne le rôle que peuvent avoir les artistes dans la transformation du monde rural. 

Les travaux des six finalistes retenues pour cette 8e édition témoignent tous à leur manière des problématiques liées, de près ou de loin, à l’engagement humanitaire et à la dignité.

Prix Art Humanité
De gauche à droite : Patrick Chappatte, membre du Jury, Marie-Servane Desjonqueres (représente Philippe Stoll, membre du Jury), Julie Enckell Julliard, membre du Jury, Barbara Zanon di Valgiurata, Présidente du Jury, Sophia Farantatou, lauréate du Prix du Jury, Déborah Bron et Camille Sevez, lauréates du Prix du Public, Ivan Vuarambon et Pascal Hufschmid, membres du Jury. © Julien Gremaud