Vision 2028
Transformons ensemble notre exposition permanente
Notre musée est en travaux.
Nous créons une nouvelle exposition.
Nous adaptons notre exposition au monde d’aujourd’hui.
Le monde change. Notre musée aussi.
Les travaux ont lieu entre 2026 et 2028.
Pendant les travaux, notre musée reste ouvert.
Vous pouvez continuer à visiter.
Pendant les travaux, nous voulons rester un lieu :
- Pour se rencontrer.
- Pour échanger.
- Pour réfléchir.
Vous pouvez aussi voir notre travail :
- Comment nous créons une exposition.
- Comment nous présentons les histoires.
La nouvelle exposition ouvre en 2028.
En 2028, notre musée fête ses 40 ans.
En 2028, on fête aussi les 200 ans de la naissance
d’Henry Dunant.
Henry Dunant est le fondateur de la Croix-Rouge.
Nous créons une exposition en 3 étapes
La nouvelle exposition montrera l’action humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Elle présentera 3 étapes :

Participez à la nouvelle exposition
Pendant les travaux, vous pouvez participer.
Vous pouvez créer avec nous la nouvelle exposition.
Pour participer, répondez à cette question :
Comment l’action humanitaire nous concerne
toutes et tous ?
Comment répondre ?
Vous pouvez donner votre réponse sur une carte postale.
Vous trouvez les cartes postales à l’accueil du musée.
Vous pouvez :
- Écrire.
- Dessiner.
Vos réponses seront exposées dans le musée.
Nous utilisons vos cartes pour créer la nouvelle exposition.

Le chantier, étape par étape
Les travaux durent plusieurs mois.
Nous transformons l’exposition petit à petit.
Certaines parties sont fermées pendant les travaux.
D’autres parties restent ouvertes.
De nouvelles parties ouvrent au public.
En 2026
- Juin à août
Nous construisons l’Agora.
C’est un espace pour échanger et participer. - Août
L’Agora ouvre.
Nous exposons les cartes postales. - Juin à décembre
Nous construisons la partie Futur. - Décembre
La partie Futur ouvre.
En 2027
- Janvier à août
Nous construisons la partie Passé. - Septembre
La partie Passé ouvre. - Automne à printemps 2028
Nous construisons la partie Présent.
En 2028
Mai
Toute la nouvelle exposition est ouverte.