La résidence d'artiste

La résidence d’artiste

Depuis 2025, le Musée accueille un artiste ou une artiste chaque année.

C’est une résidence d’artiste.

L’artiste travaille sur un projet entre art et humanitaire.

Le public peut participer gratuitement.

Vous pouvez aider à créer l’œuvre.

Quand l’œuvre est finie, elle est montrée dans le Musée.

Ensuite, elle entre dans les collections du Musée.

Fragments d’espoir avec Marc-Arthur Sohna

L'oeuvre de Marc-Arthur Sohna s'appelle Fragments d'espoir.

Cette œuvre est participative.

Cela signifie que tout le monde peut participer à sa création.  

Même si l’artiste n’est pas là.

1. Qui est Eshu, le gardien des carrefours ?

Eshu est une divinité Yoruba.

Les Yorubas sont un peuple d’Afrique de l’Ouest.

Eshu garde les carrefours, c’est un messager entre les mondes.

Un carrefour est un lieu où des chemins se croisent.

Eshu protège ces passages importants et aide à faire des choix.

Au 19e siècle, des personnes d’Afrique sont arrachées à leur terre.

Le 19e siècle correspond aux années 1800.

Ces personnes deviennent des esclaves.

Un esclave est une personne qui appartient à une autre personne.

Eshu traverse l’Atlantique avec elles.

L’Atlantique est un grand océan entre l’Afrique et les Amériques.

Des missionnaires colonisateurs changent le nom de Eshu.

Ils veulent faire passer Eshu pour un esprit mauvais.

Un missionnaire colonisateur impose sa religion dans un autre pays.

Ils appellent Eshu « Satan ».

Ce changement efface un symbole important pour les Yorubas.

Alors en 2014 les Yorubas commencent un mouvement.

Ce mouvement s’appelle « Eshu is not Satan ».

Ce mouvement défend la culture Yoruba.

Ce mouvement demande le respect.

2. C’est quoi le travail de l’artiste ?

Son œuvre vous invite à regarder le monde.

C’est-à-dire la situation actuelle de la planète.

Cette situation peut donner un sentiment d’impuissance.

Ça veut dire qu’on peut se sentir bloqué et triste.

Mais nous formons un collectif.

Un collectif est un groupe de personnes.

Un groupe qui affirme ses idées et ses valeurs.

Une valeur est une chose importante pour nous.

Nos valeurs nous aident à choisir une direction.

Ce choix nous protège de la peur et nous transforme.

En participant à cette œuvre, nous prenons un moment calme.

Pour retrouver de l’espoir et de nouveaux élans.

Un espoir est un souhait pour le futur.

Un élan est une énergie pour agir.

Métier à tisser en bois installé dans un espace intérieur, avec une grande tapisserie colorée aux motifs ondulés en cours de réalisation, des pelotes de laine au sol et trois chaises disposées devant.
La tapisserie de l'artiste en résidence en 2025 ©Kenza Wadimoff