Angélica Serech Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time)
Du 09.10.2025 au 30.08.2026
Angélica Serech Pach'un Q'ijul (Temps entrelacés - Deep time)
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente la première exposition personnelle d'Angélica Serech (*1982, Guatemala) en Europe. Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time) est un dialogue entre la production récente de l’artiste d’origine Maya Kaqchikel et les collections du Musée.
Guidée par une démarche expérimentale et intuitive, Serech construit ses propres métiers à tisser pour relier des gestes ancestraux à son histoire personnelle marquée par la guerre civile guatémaltèque. Ses œuvres rendent hommage à son héritage culturel, tout en explorant la dimension réparatrice de la création artistique. Tissant des liens entre les mémoires individuelle et collective, l’exposition nous invite à nous plonger dans les relations entre textile et action humanitaire.
BilletterieA propos de l'artiste
Angélica Serech
Angélica Serech est née en 1982 à San Juan Comalapa, en plein coeur de la guerre civile, l’un des conflits les plus violents et tragiques de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine.
Durant la dictature du général Efraín Ríos Montt, les années 1980 furent marquées par des massacres de grande ampleur, causant la mort d’environ 200 000 personnes, principalement issues des communautés indigènes.
Les premières années d’Angélica Serech sont indissociables de ce génocide guatémaltèque. C’est au sein de sa famille, auprès de sa mère et de sa grand-mère, qu’elle apprend l’art du tissage, un savoir-faire ancestral qu’elles préservent non seulement comme un moyen de résistance, mais aussi comme un acte de survie face à la violence omniprésente.
Très vite, l’artiste développe une technique unique, repoussant les limites du tissage traditionnel. Elle s’éloigne des conventions en utilisant des matériaux naturels tels que la peau de maïs et les branches d’arbres, qu’elle transforme avec une créativité sans pareil, cherchant à donner naissance à une nouvelle esthétique, à la fois résiliente et profondément enracinée dans son histoire culturelle.
Reconnue à travers le monde, Angélica Serech a exposé lors des éditions de la vente aux enchères JUANNIO (2020, 2021 et 2022), à la 22ème Biennale d’Art Paiz (2021) au Guatemala, et dans des expositions collectives à la Galería Extra (2021), à La Galería Rebelde (2022), La Collective à Paris (2023), à la 14ème Biennale de Gwangju (Corée du Sud, 2023) et à la 15ème Biennale de Toronto (2024).
partenaires
Elisa Rusca
1 | 13
Informations pratiques
Date
09.10.2025 au 30.08.2026
Vernissage public en présence de l’artiste
08.10.2025 de 18h à 21h30
Horaires d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 17h
Horaires tardifs tous les jeudis jusqu'à 20h
Fermé le lundi, les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier
Tarif adulte
CHF 15
Tarif réduit
CHF 10
Moins de 12 ans
Gratuit
©Alex Larson, Julie Bellard, Yoanne Rey
Réservez votre visite au musée
En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle, toutes et tous, ici et maintenant ? Réservez dès à présent vos billets pour le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.













