Mapping My Way to Borderless Echoes
20.11.2025 18:00-20:00
Dans le cadre de l’exposition Angélica Serech – Pach’un Q’ijul, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose une programmation inédite autour du travail de l’artiste guatémaltèque avec le premier des trois volets de la série Mapping My Way to…
'Mapping My Way to Borderless Echoes' est un évènement qui explore la mémoire personnelle et collective, l'oubli, la résilience et l'humanité, thématiques abordées dans l'exposition Angelica Serech - Pach'Un Q'ijul, mais aussi dans les pratiques artistiques de Ishita Chakraborty et Nina Emge.
Les deux artistes sont invitées à un dialogue performatif et pluriel – entre elles, avec les oeuvres de Serech, et avec le public – qui fait résonner sous un jour nouveau les valeurs humanitaires.
Billetterie
Programme:
- 18h00 : Introduction des artistes par Elisa Rusca, commissaire de l’exposition.
- 18h15 : Lecture-Performance en anglais par Ishita Chakraborty (20-30 minutes environ) suivie d'un échange avec le public.
- 19h00 : Live performance autour du son de Nina Emge (30 minutes environ)
Ishita Chakraborty
Ishita Chakraborty est une artiste vivant et travaillant entre Möriken, en Suisse, et l’Inde. Représentée par Gallery Espace à New Delhi et la Galerie Peter Kilchmann à Zurich, elle détient deux MFA, de l’Université des Arts de Zurich (2021) et de l’Université Rabindra Bharati, Kolkata (2013).
Elle a enseigné les Beaux-Arts en tant que professeure adjointe à l’Université Amity de Kolkata (2016-2018). Son travail, présenté dans des expositions personnelles et collectives internationales — Kunsthaus Zürich, Kunsthalle Charlottenborg, Galerie Peter Kilchmann, Aargauer Kunsthaus, et bien d’autres — explore des thèmes liés à la mémoire, la nature et l’expérience humaine. Lauréate de plusieurs prix et résidences, dont le Manor Prize (2024) et la Pro Helvetia Residency au Brésil (2024), elle participe activement à des projets artistiques et des conférences internationales.
Nina Emge
Nina Emge est une artiste basée à Zurich, dont le travail explore les dimensions sociales du son, de la voix, du silence et des pratiques d’écoute. Ses recherches portent sur la décentralisation, les méthodes de travail collaboratives et la redistribution, des thématiques qui se reflètent autant dans ses installations et dessins que dans les processus de production de ses oeuvres.
Membre active de la Transnational Sound Initiative, Nina Emge a exposé à la Biennale de Lagos, à la Biennale Son Valais, au WAF Vienna, à la Kunsthalle Zürich, à la Halle für Kunst de Lüneburg, à la Kunsthalle Bern, à l’Istituto Svizzero de Rome et de Palerme, au Frac Bretagne, au Centre culturel suisse de Paris, à l’Uferhalle Berlin, au Kunstverein Braunschweig, à l’Helmhaus Zürich et dans d’autres institutions nationales et internationales. Elle est également affiliée à la chaire Art in Space and Time de l’ETH Zurich.
Informations pratiques
Jeudi 20 novembre 2025
De 18h00 à 20h00
Tarif adulte : CHF 15.-
Tarif réduit : CHF 10.-
Les performances se dérouleront en anglais. Traduction en français possible durant les échanges.
1 | 3




