Engagements
Engagé pour un présent et un avenir responsable, inclusif et durable, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge œuvre chaque jour afin de repenser ses pratiques pour mieux répondre aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux contemporains. Les labels et distinctions reçus ces dernières années témoignent de cet engagement constant et d’une volonté de faire évoluer le rôle du Musée au cœur de la société.

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge participe au programme de durabilité Swisstainable et est classé au niveau II – engaged. Ce programme réunit des entreprises et des organisations de l’ensemble du secteur touristique suisse. Ainsi, chacun s’engage à promouvoir un développement durable continu de l’entreprise, en suivant de près les mesures prises dans le domaine de la durabilité, et en apportant ainsi une contribution concrète à un tourisme suisse durable.

Le label 1+ pour tous est une reconnaissance attribuée aux entités publiques et économiques du canton de Genève qui engagent en contrat à durée indéterminée (CDI) – à compétences égales – une ou plusieurs personnes vivant à Genève et inscrites à l'office cantonal de l'emploi (OCE).

Le Label LGBTI Suisse distingue les organisations qui, dans le cadre d’une gestion globale de la diversité et par des mesures systématiques, ont ancré en leur sein les dimensions de la diversité «orientation sexuelle, identité de genre et caractéristiques sexuelles» et appliquent l’ouverture et l’inclusion dans leur pratique quotidienne.

Le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale est un élément central de l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Un système salarial compréhensible et cohérent constitue le fondement d’une rémunération équitable, sans distinction liée au sexe. Avec Logib le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a su concevoir un système salarial clair et cohérent.

Le prix Kenneth Hudson pour le courage institutionnel et l'intégrité professionnelle est décerné par le conseil d'administration du Forum européen des musées pour célébrer les pratiques muséales courageuses, parfois controversées, qui remettent en question et élargissent les perceptions communes du rôle et des responsabilités des musées dans la société.

Le programme Passerelle culturelle s'adresse à des jeunes de 16 à 20 ans ayant un intérêt pour la culture et présentant des compétences particulières ne permettant pas une orientation standard. Grâce à une formation sur mesure en 3 ans, il leur sera possible d'intégrer des structures publiques ou privées à vocation culturelle afin de découvrir des centres d'intérêt et de développer un projet professionnel dans le domaine de la culture et des arts (photographie, musique, gravure, peinture, théâtre, nature, histoire).

Syni permet depuis 20 ans à des professionnels en recherche d’emploi de réaliser des missions formatrices et qualifiantes dans le secteur de la coopération internationale. Un Programme d’Emploi Temporaire Fédéral (PETF) via Syni a pour objectif d’augmenter l'employabilité d'une personne en passant d’abord par la définition d'objectifs individuels, puis par la recherche d’un poste au sein d'une institution d'accueil partenaire vous permettant de les atteindre.