Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Exposition permanente

L'aventure humanitaire


Un parcours émouvant ouvert à toutes et à tous ! 

L’exposition permanente propose une expérience unique pour découvrir l’univers de l’action humanitaire et favoriser la compréhension de son histoire et celle de ses enjeux.

Elle aborde trois grands défis actuels qui offrent, chacun à leur manière, des pistes de réponse à la question : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ?



La dignité humaine implique le respect de la vie et de l’intégrité de la personne.

Défendu de longue date par des textes issus de toutes les cultures, son respect est un enjeu permanent. Cet espace de l'exposition permanente nous invite à réfléchir à l'humanité et aux principes qui déterminent le droit international humanitaire.

Nous pouvons toutes et tous contribuer à leur respect, à travers nos gestes les plus quotidiens.

 

Concept et réalisation:
Gringo Cardia

Objets de prisonniers


Les liens qui nous unissent aux autres contribuent largement à nous définir. Lorsque ces liens sont brisés, nous perdons une partie de notre identité et de nos repères.

Donner de nos nouvelles, en recevoir et retrouver nos proches sont des éléments qui font partie de notre quotidien. Ils nous procurent l’équilibre dont nous avons besoin.

La stabilité de ces liens devient primordiale en situation de crise.

 

Conception et réalisation:
Diébédo Francis Kéré, Prix Pritzker d'architecture 2022

Agence internationale des prisonniers de guerre (1914-1923)


L’humanité a progressé malgré les phénomènes qui la menaçaient.

La prévention contre les catastrophes naturelles, les épidémies et les pandémies peut sauver des vies. Elle nous concerne toutes et tous.

La communication, le jeu et un grand nombre d’approches pédagogiques sont des outils importants pour adopter les bons gestes.

 

Concept et réalisation:
Shigeru Ban, Prix Pritzker d'architecture 2014