Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Les jardins du musée


Parce que l’été, la vie s’invite dans les jardins, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met le cap sur le plein air et poursuit sa mue en un forum accueillant au service de la communauté. Plus d’une centaine d’étudiant.e.s en architecture du laboratoire Alice de l’EPFL investissent les jardins et les espaces d’accueil du Musée. Huit installations en bois permettent au public du Musée – familles, employé.e.s ou résident.e.s du quartier et promeneur.se.s de passage de redécouvrir le site pour se l’approprier différemment. Bienvenue aux jardins du Musée !

Comment faire du MICR un lieu de vie, ouvert et chaleureux, au cœur du quartier urbain des Nations ? Comment le site peut-il mieux répondre aux besoins d’un large public ? Comment affirmer le Musée comme un lieu d’ancrage plutôt qu’un lieu de passage ? Ce sont les questions qui ont amené le MICR et l’Atelier de la conception de l’espace (Alice) de l’EPFL à observer différemment les espaces d’accueil extérieurs et intérieurs du Musée. Résultat : une série d’installations dessinées et réalisées par 110 futur.e.s architectes propose de nouveaux usages à expérimenter en grandeur nature.

Avec Les jardins du Musée, le MICR s’associe une nouvelle fois à une expertise de recherche et s’affirme comme une plateforme d’opportunités pour de jeunes talents. Les interventions architecturales témoignent de l’approche mise en place par le laboratoire Alice : questionner et occuper les espaces publics dans des contextes quotidiens. Avec une pédagogie éprouvée : tisser des liens avec le paysage, son sol, sa topographie et sa végétation pour mieux comprendre l’impact du geste architectural sur son environnement.

Après Évian, la Jonction et Onex, le laboratoire Alice poursuit cette année son exploration du territoire genevois avec une intervention située dans le quartier des Nations, un contexte en pleine mutation et au sein duquel le Musée souhaite servir de laboratoire à ciel ouvert.


Le projet LES JARDINS DU MUSÉE est le fruit d’une collaboration entre le Musée et Alice (Atelier de la conception de l’espace), laboratoire EPFL/ENAC/IA. Il s’inscrit dans le cadre du cycle d’enseignement Gardens issu du programme pédagogique Becoming Leman, engagé en 2019.

La direction du projet est assurée par Daniel Zamarbide et Teresa Cheung (Alice), ainsi que par Pascal Hufschmid et Angela Koerfer-Bürger (MICR).

© Aline Bovard Rudaz
© Aline Bovard Rudaz
© Aline Bovard Rudaz
© Aline Bovard Rudaz
© Aline Bovard Rudaz

En savoir plus

Il n'y a pas résultats pour cette sélection, supprimez des filtres.