La date du 8 mai, jour de la naissance d’Henry Dunant, a été décrétée il y a plus de 70 ans Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 161 ans après qu'il ait créé le plus grand Mouvement humanitaire du monde, les valeurs humanitaires sont les lignes rouges d’une journée à Genève à marquer d’une pierre blanche.
À cette occasion, nous vous proposons une visite commentée sur la figure d'Henry Dunant avec Anook*, notre guide bénévole qui est étudiante en master en théologie à l’université de Genève. De la création du Comité international de la Croix-Rouge à une vie recluse, qui était Henry Dunant ? Vous le découvrirez dans notre exposition permanente à travers un parcours de ses actions et de ses œuvres.
- 8 mai, de 14h à 14h40
- 20 personnes maximum
- Inscription sur place
- En français
*Anook travaille actuellement sur son mémoire qui porte sur les ancrages identitaires de la Croix-Rouge, en particulier sur la laïcisation du mouvement. Lors de ses recherches sur la foi des fondateurs de la Croix-Rouge, Anook constate que tous sont influencés par le mouvement protestant et pourtant décident de faire un projet humanitaire laïque, qui se dissocie complètement d’une identité confessante. Anook désire répondre à cette question : comment la Croix-Rouge née d’une inspiration confessionnelle conduit à l’émergence d’une organisation humanitaire internationale aux contours laïcs ?