Lectures Alternatives

Découverte et partage autour des ateliers

Entre 2022 et 2024, l'Association des Médiatrices Interculturelles (AMIC) à Genève a initié un Project « Lectures Alternatives » en collaborations avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, le Musée gruérien à Bulle, Marisa Cornejo Studio (Genève) et l’Institut d’Ethnologie à l’Université de Neuchâtel.

Le projet a consisté en une série d’ateliers artistiques et de visites dans les trois musées dans le but de

• Favoriser la mixité culturelle (les personnes d’ici et d’ailleurs) en incluant d’autres regards et d’autres savoirs dans l’interprétation d’expositions permanentes de trois musées suisses
  • Proposer des interprétations qui reflètent la diversité de notre quotidien
  • Utiliser les musées comme lieu de rencontre et d’intégration en facilitant les échanges et en croisant des parcours de vie différents

Par des interprétations sonores et visuels d’œuvres présentées dans les expositions permanentes, ce projet multiplie les mondes à l’intérieur du musée, ouvrant de nouvelles possibilités d’identification et d’auto-représentation pour un large public.

Nous vous invitions à découvrir les ateliers Cartographies affectives et identitaires de Giulia Cilla et Les chemins de Cristina Da Silva mené au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les ateliers Entendez-vous l’écho? d’Igor Denegri et Rêves sans frontières de Marisa Cornejo au Musée d’ethnographie de Neuchâtel, et Swiss Again de François Burland au Musée gruérien à Bulle lors de la restitution du projet Lectures Alternatives, le 15 juin 2024. L'entrée est gratuite. Au programme:

• 14h-16h: présentation des projets et échange entre les participant.e.s de chaque projets. Des capsules sonores et productions visuelles seront à découvrir.
  • 16h-18h: Verre de l'amitié et concert de musique érythréenne.

L’AMIC défend une société juste, équitable et harmonieuse en promouvant l’inclusion et l’autonomie des personnes réfugiées et migrantes dans la société genevoise.

L’AMIC a pour mission d’accueillir et de faciliter l’intégration des personnes réfugiées et migrantes, dans le canton de Genève, en développant des projets, des actions et des prestations répondant aux besoins des femmes, des familles et des enfants réfugié.e.s et migrant.e.s.

Pour mettre en œuvre sa vision et sa mission, l’AMIC offre un panel diversifié de prestations organisées en 6 pôles : accueil, information et orientation ; soutien et accompagnement ; activités socio-culturelles ; parents-enfants ; promotion et expertise ; parrainage et marrainage. L’Association s’adresse aussi bien aux femmes, aux familles, qu’aux jeunes et enfants réfugié.e.s et migrant.e.s vivant à Genève.

Le projet « Lectures Alternatives » (2022-2024) porté par l’Association des Médiatrices Interculturelles (AMIC) basée à Genève est développé dans le cadre de et financé par le programme «Nouveau Nous». Il vise à apporter de nouvelles lectures des objets d’art présentés dans les expositions permanentes de trois musées suisses : le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, et le Musée gruérien à Bulle. Le projet est mené en collaboration avec Marisa Cornejo Studio (Genève) et avec Katarzyna Grabska, professeure invitée à l’Institut d’Ethnologie à l’Université de Neuchâtel.

Ce travail de lectures alternatives se fera grâce à une série d’ateliers artistiques proposés par des artistes vivant en Suisse avec les populations d’ici et d’ailleurs (migrantes), combiné aux visites des musées. Les ateliers et les visites questionnent leurs objets ainsi que leurs espaces de manière critique et ouvrent l’interprétation au-delà des expertises muséales traditionnelles.

Il n'y a pas résultats pour cette sélection, supprimez des filtres.